
Ouverture du SICA 2025 – Amadou Coulibaly: « Les réalités locales peuvent émouvoir au-delà de nos frontières ».
Lemandatexpress – La 3ᵉ édition du Salon international du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA) s’est ouverte ce jeudi 26 juin au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody, en présence de Mme Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, président de la cérémonie. Mais aussi de plusieurs invités prestigieux dont Larry Kasanoff
Initiative lancée en 2023 par le ministère de la Communication, le SICA poursuit sa trajectoire ascendante, avec une ambition affirmée : offrir au contenu africain un rayonnement mondial. L’édition 2025, placée sous le thème évocateur « Souveraineté numérique et exportation des récits : bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé », reflète cette volonté de positionner durablement l’Afrique dans la chaîne mondiale de création et de diffusion audiovisuelle.
Dans un contexte de concurrence internationale accrue, ce salon se positionne comme une plateforme stratégique pour la valorisation de la production locale, la promotion des talents et la consolidation d’un écosystème audiovisuel dynamique.
Au nom du Premier ministre, Mme Anne Désirée Ouloto a salué la forte mobilisation des professionnels du secteur – producteurs, distributeurs, diffuseurs, investisseurs – venus de plus de 25 pays, dont le Japon, les États-Unis et la France. Elle a souligné l’importance accordée par le président de la République, SEM Alassane Ouattara, au dialogue des cultures et à la coopération régionale, réaffirmant l’engagement du gouvernement à soutenir le développement de l’industrie audiovisuelle nationale.

« C’est ensemble que nous devons accompagner la souveraineté numérique et l’exportation des récits africains, pour faire émerger un marché compétitif et globalisé », a-t-elle affirmé.
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a pour sa part rappelé que le thème de cette édition incarne « la volonté commune d’offrir aux récits africains l’écho qu’ils méritent sur la scène internationale », ajoutant que « les réalités locales peuvent émouvoir au-delà de nos frontières ».

Amadou Coulibaly a fait, par ailleurs, une annonce majeure : la création prochaine d’une cellule interministérielle dédiée à la promotion de la Côte d’Ivoire comme destination privilégiée pour les tournages internationaux. Il n’a pas manqué de saluer la Franche collaboration avec ses collègues ministres de la Culture ( Françoise Remarck), de la Jeunesse ( Mamadou Touré) et du Tourisme (Siandou) ainsi que tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel présents pour l’occasion.
Le SICA 2025 rassemble plus de 300 professionnels, 100 intervenants, 30 sponsors et environ 2 000 passionnés sur trois jours (du 26 au 28 juin). L’événement met en avant trois dispositifs structurants destinés à renforcer le secteur :
Le concours de pitch, désormais une tradition du salon, bénéficie cette année d’une dotation exceptionnelle de 50 millions de FCFA, afin de révéler les talents de demain. Le SICA Business Hub, espace B2B dédié aux rencontres entre jeunes créateurs, investisseurs, producteurs et acheteurs, favorise les partenariats Sud-Sud et Nord-Sud. Il permet notamment aux bénéficiaires de financements précédents de présenter leurs projets aboutis. Le SICA d’Or, récompense les meilleures productions locales, tandis que le SICA Off, animé dans plusieurs communes du district d’Abidjan, donne à l’événement une dimension populaire et festive, avec l’implication des ministères de la Culture, du Tourisme et de la Jeunesse.

Le salon s’est ouvert sur une conférence inaugurale de Larry Kasanoff, producteur américain de Mortal Kombat, qui a partagé son expérience et ses conseils pour une production de qualité, insistant sur l’importance de la créativité et de la prise de risque. D’autres figures de l’industrie telles que John Shiota (PDG de Polygon Pictures) et Alex Berger (producteur de télévision et de cinéma) ont également apporté leur expertise, avant une visite guidée de l’espace Marché.

Il faut noter que des panels et masterclass aborderont des thématiques majeures telles que : ” IA et création audiovisuelle : opportunités et défis pour l’Afrique”, “souveraineté numérique et circulation des contenus : quels mécanismes de coopération en Afrique ?”, “circulation des œuvres et émergence d’un marché continental : leviers de facilitation” et “IA et post-production : outils et techniques avancés”.
Martial Galé





























