
Formation et audiovisuel : Un partenariat tripartite scellé au SICA
Lemandatexpress – Une convention cadre a été signée ce vendredi 27 juin 2025, en marge du Salon International du Contenu et de l’Audiovisuel d’Abidjan (SICA), entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) et Africadoc-Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est tenue à la salle des congrès de l’Hôtel Ivoire.
Ce partenariat tripartite vise à créer des passerelles entre la formation technique et les métiers de l’audiovisuel, à travers le développement de programmes pédagogiques spécialisés, l’accompagnement de jeunes talents et la promotion de l’entrepreneuriat culturel comme levier d’insertion professionnelle.
La ministre de la Culture, Françoise Remarck, a salué une collaboration “porteuse”, ouvrant des perspectives inédites pour les jeunes créateurs dans un secteur à fort potentiel économique et culturel.
Pour sa part, le ministre N’Guessan Koffi s’est réjoui de cet accord qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de modernisation et d’ouverture de la formation professionnelle aux filières innovantes.
Abran Saliho






























