
Présidentielle d’octobre 2025: l’UHR invite à une élection équitable et apaisée
Lemandatexpress – En faveur de l’élection présidentielle d’octobre prochain, l’Union des Houphouëtistes pour la République, avec à sa tête le président, Valy Touré, a animé une conférence de presse le jeudi 26 juin 2025 au Plateau.
À cette occasion, le président de l’UHR, en présence de plusieurs membres du parti, a fait une historique des élections depuis 1960 à 2020. Selon Valy Touré, les élections présidentielles ont toujours été entachées de violences avec de lourdes conséquences parfois.
Pour éviter les erreurs du passé, M.Touré invite à un scrutin équitable et apaisé. Pour lui, cet idéal sera possible grâce à dix propositions à prendre en compte.
Il a évoqué, de cet fait, le respect strict du calendrier constitutionnel, l’inclusion de tout les acteurs politiques éligibles, la transparence et la crédibilité des organes, la sécurité électorale assurée par des forces de l’ordre impartiales, l’équité financière, la sensibilisation à la paix et à l’unité nationale, l’engagement solennel du chef de l’Etat en exercice, le respect du verdict et le retour à la vie normale dès le lendemain du scrutin, une responsabilité citoyenne des médias et de la presse et des candidats non retenus.

“L’UHR est convaincu que ces mesures, si elles sont adoptées et appliquées, permettront de faire de l’élections présidentielle d’octobre 2025 un succès démocratique retentissant. Notre pays a trop souffert de conflits électoraux pour répéter les mêmes erreurs. Il est temps de renouer avec l’esprit de tolérance et de fraternité légué par le père de la nation”, a déclaré Valy Touré.
Il a également appelé tous les acteurs Ivoiriens, que son entre autres le gouvernement, l’opposition, les institutions, la société civile, les chefs coutumiers, les jeunes, les femmes, les leaders d’opinion à s’unir derrière un seul et même objectif: “Réussir ensemble une élection apaisée et crédible, dans l’intérêt supérieur du peuple”.
L’UHR est un parti politique existant depuis plus d’une décennie, a reçu son récépissé en 2022. Bien qu’il ne présentera pas de candidat, il compte mener dans les mois à venir des campagnes de sensibilisation, en vue d’une élection présidentielle apaisée.
Pacôme N’Goran






























