
Disparition inquiétante d’Henri Joël N’dri Kouadio : le PDCI-RDA exige des réponses et interpelle l’État
Lemandatexpress – L’inquiétude monte au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Depuis le mercredi 2 juillet 2025, Henri Joël N’dri Kouadio, président de la Jeunesse scolaire et estudiantine du parti, est introuvable.
Face à ce qu’il qualifie de disparition « préoccupante », le plus vieux parti politique ivoirien tire la sonnette d’alarme et appelle le gouvernement à se saisir de l’affaire.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi, et signé par le secrétaire exécutif en chef Dr Emmou Sylvestre, le PDCI-RDA affirme être sans nouvelles de son jeune cadre, injoignable sur ses différents numéros de téléphone depuis plus de 48 heures. Malgré des démarches engagées tant par le parti que par ses proches, aucune information fiable n’a pu être obtenue à ce jour sur sa localisation ou son état de santé.
En outre, le PDCI-RDA évoque des rumeurs persistantes faisant état d’un possible enlèvement par des individus non identifiés. Une hypothèse qui alimente la vive inquiétude de la direction du parti, laquelle n’écarte plus aucune piste.
Face à cette situation, le communiqué du parti se veut clair : « Le PDCI-RDA exprime sa vive inquiétude quant à la sécurité et à l’intégrité physique de Monsieur Henri Joël N’dri Kouadio. »
Aussi, il appelle-t-il les autorités compétentes à « mettre en œuvre tous les moyens nécessaires » pour retrouver le jeune leader, décrit comme un acteur majeur de la jeunesse militante, connu pour son engagement sans faille et sa loyauté au parti.
Au-delà des cercles militants, le PDCI-RDA invite l’ensemble des Ivoiriens à se montrer solidaires, face à ce qu’il perçoit comme une atteinte aux droits fondamentaux. Il dénonce « le mépris » de ces droits, en insistant sur le respect de l’État de droit et des libertés politiques.
Le communiqué rappelle que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions politiques », tout en soulignant que « la sécurité de chaque citoyen est une obligation régalienne de l’État de Côte d’Ivoire ».
La disparition d’Henri Joël N’dri Kouadio, qui intervient dans un contexte tendu à quelques mois de l’élection présidentielle, suscite des interrogations et ravive les préoccupations sur le climat politique et sécuritaire.
Aziz Krah





























