
4ᵉ Conférence sur le financement du développement à Séville: Léon Kacou Adom vante les atouts de la Côte d’Ivoire devant les bailleurs internationaux
Lemandatexpress – La ville espagnole de Séville a accueilli, du 30 juin au 4 juillet 2025, la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement. Un événement d’envergure qui a réuni Chefs d’État, décideurs politiques et acteurs majeurs du monde de la finance.
La Côte d’Ivoire y était représentée, dans un premier temps, par le Vice-président Tiemoko Meyliet Koné, présent aux cérémonies d’ouverture. Par la suite, le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, S.E.M. Léon Kacou Adom, a pris le relais à la tête de la délégation ivoirienne afin de mener les travaux techniques et diplomatiques liés à la mobilisation des ressources pour le développement du pays.
Durant son séjour, le ministre a multiplié les échanges bilatéraux avec des représentants d’institutions financières internationales et de grandes entreprises. Des rencontres orientées vers le renforcement des partenariats et la recherche de financements innovants en faveur du développement durable.
Lors de la table ronde multipartite 2, tenue le mardi 1ᵉʳ juillet sur le thème « Tirer parti des entreprises et des financements privés », Léon Kacou Adom a présenté la vision de la Côte d’Ivoire en matière d’implication du secteur privé. « Le secteur privé est un levier essentiel de la croissance, de l’emploi et de l’innovation. C’est pourquoi la Côte d’Ivoire a choisi de le placer au cœur de sa stratégie de développement », a-t-il déclaré.
Soutenant son propos, le ministre a indiqué que la part des investissements privés dans les Plans Nationaux de Développement est passée de 60 % à 74 %. Un bond significatif rendu possible grâce à d’importantes réformes structurelles : amélioration de l’environnement des affaires, création de guichets uniques pour simplifier les procédures administratives, révision du Code général des investissements et des codes sectoriels (mines, pétrole, eau).
Le ministre a également exposé les attentes du pays vis-à-vis des bailleurs et des investisseurs : « Pour pleinement tirer profit des financements privés, il est indispensable d’aligner les intérêts économiques sur les objectifs du développement durable. » À cet effet, la Côte d’Ivoire a adopté une stratégie nationale de financement durable et intègre désormais les critères ESG dans la sélection des projets. L’État promeut aussi la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment auprès des PME et des startups.
En marge des travaux, le ministre a reçu en audience plusieurs personnalités, parmi lesquelles Mme Suzanne Wasum-Rainer, envoyée spéciale du ministère allemand des Affaires étrangères, et M. Enrique Javier Ochoa Martinez, Vice-ministre mexicain des Affaires multilatérales et des Droits de l’Homme.
Ces rencontres ont renforcé le positionnement diplomatique et économique de la Côte d’Ivoire, qui confirme sa volonté de jouer un rôle actif dans la transformation durable du continent.
Abran Saliho avec Sercom






























