
Bouaflé : “Génération Gagnante” célèbre le gouvernement pour ses actions dans la Marahoué
La coordination régionale de la Marahoué du mouvement citoyen Générations Gagnantes a organisé, le samedi 5 juillet 2025, une journée de reconnaissance au gouvernement à Bouaflé. C’est la Place Tchin-Tchin de Bouaflé qui a accueilli cette cérémonie organisée par le mouvement citoyen Générations Gagnantes (GG), consacrée à la reconnaissance des actions menées par le gouvernement dans la région de la Marahoué.
Cette journée symbolique, une cérémonie riche en couleurs et émotions, a rassemblé autorités administratives, politiques, religieuses, leaders communautaires, représentants de la société civile et populations locales autour d’un objectif commun : saluer les efforts de l’État et encourager la poursuite des initiatives de développement.
L’événement, marqué par un fort engagement citoyen, visait à saluer les actions de développement et de cohésion sociale initiées par les autorités étatiques. Le maire de Bouaflé, M. Yao Etienne, a été représenté à cette cérémonie par M. Doumbia Mory, Directeur Général de l’entreprise Suzerain, qui a exprimé la gratitude de la commune envers les efforts consentis par le gouvernement pour le progrès de la région de la Marahoué. Le Dr Soro Nagho, président du comité d’organisation, a ouvert la séance en exprimant sa profonde gratitude envers le gouvernement. Il a mis en avant les nombreuses réalisations concrètes réalisées dans la région, notamment la construction d’un bâtiment R+4 au Collège Moderne de Bouaflé, qui vient renforcer l’offre éducative locale. Il a également salué l’équipement moderne de l’Hôpital Général, la couverture maladie universelle (CMU) qui facilite l’accès aux soins, ainsi que le bitumage de la route stratégique Bouaflé-Sinfra.
Pour Dr Soro, cette journée est plus qu’un hommage : c’est un appel vibrant à poursuivre collectivement les efforts pour un développement durable et inclusif. La présidente investie ce jour, de la Coordination Régionale des conférences de GG à Bouaflé, Mme Mata Zouré, a pris la parole avec émotion pour adresser un message particulièrement dédié aux femmes de la Marahoué.
« Ce jour est le nôtre », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance capitale des femmes dans la vie familiale, économique et sociale de la région. Elle a réaffirmé son engagement à les écouter, les rassembler et promouvoir leur autonomisation à travers des actions concrètes : identification des besoins, accompagnement des plus vulnérables, soutien aux jeunes entrepreneures, et formation de leaders engagées. Pour elle, la solidarité et l’intelligence collective sont les clés pour bâtir un avenir meilleur.

Le porte-parole des ressortissants burkinabè dans la Marahoué, Dr Ouédraogo Abdoul Koudous, a rappelé avec force l’histoire d’amitié et de fraternité qui unit la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Il a rendu hommage à l’accueil chaleureux réservé aux Burkinabè depuis l’indépendance, notamment grâce à la vision du président Félix Houphouët-Boigny. Face aux tensions politiques, il a appelé à ne jamais oublier les liens humains et à œuvrer pour une cohabitation pacifique et prospère, exemple pour toute l’Afrique. Amed Ouédraogo, Coordinateur Régional du mouvement citoyen Générations Gagnantes de la Marahoué par ailleurs aménageur foncier et entrepreneur a dressé un bilan positif des réalisations gouvernementales : réhabilitation des axes routiers entre Bouaflé- Sinfra et Gohitafla-Zuenoula, l’électrification de nombreux villages, construction d’infrastructures scolaires et sanitaires modernes, et programmes dédiés à la jeunesse pour l’insertion et l’entrepreneuriat.
Il a aussi annoncé un projet phare : la mise en place prochaine d’une usine de transformation du manioc, portée par les femmes locales, qui favorisera leur autonomisation économique. Un don en espèces de 350.000f donné également à la femme par le coordonnateur régional. Le directeur de cabinet de GG, Moro Daouda, a rappelé la mission principale du mouvement citoyen, fondé en 2017 : promouvoir les actions gouvernementales à fort impact social, défendre les droits des populations, encourager la bonne gouvernance, et contribuer à l’amélioration du bien-être. Il a insisté sur l’importance de l’union, du travail et de la paix, concluant par cette devise inspirante : « Quand ton pays gagne, tu gagnes. »
Représentant le préfet de région, la cheffe de cabinet Magne Malan a salué cette initiative citoyenne qu’elle a qualifiée de « démarche élégante ». Elle a souligné l’engagement de l’administration à soutenir toutes les actions favorisant la paix, la cohésion sociale et le développement local. Elle a également lancé un appel vibrant à la jeunesse pour qu’elle devienne un modèle d’exemplarité et de responsabilité.
Cette journée de reconnaissance organisée par Générations Gagnantes démontre la vitalité du dialogue entre citoyens et pouvoirs publics. Elle symbolise aussi la volonté collective de bâtir une Marahoué plus prospère, solidaire et pacifique, fidèle à l’esprit d’union qui anime cette région dynamique de la Côte d’Ivoire.
César Ebrokié































