
Côte d’Ivoire: Le Comité Paritaire de Pilotage fait le point sur les projets stratégiques du partenariat public-privé en formation professionnelle
Lemandatexpress – Le Comité Paritaire de Pilotage (CPP) du Partenariat en matière de formation professionnelle a tenu sa deuxième session statutaire de l’année, ce mardi 8 juillet 2025, au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody. Une réunion axée sur le suivi des projets majeurs menés conjointement par le secteur public et le secteur privé.
Présidée par M. SANGARÉ Moustapha, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, cette rencontre a permis de faire un état des lieux de l’avancement des initiatives en cours au sein du METFPA, avec l’appui constant des acteurs du monde professionnel.
Au cœur des échanges, plusieurs projets phares : le programme « École de la Deuxième Chance » (E2C), l’Académie des Talents, les classes préparatoires aux sciences industrielles ainsi que le projet Champ-Ferme-École. Autant d’initiatives visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes et à aligner les formations aux réalités du marché de l’emploi.
M. SANGARÉ Moustapha a rappelé, à cette occasion, le rôle central du Comité dans la gouvernance du partenariat :
« Cette réunion s’inscrit dans le cadre des quatre sessions statutaires prévues chaque année. Elle permet de faire le point sur les actions menées et d’assurer une synergie efficace entre le ministère et le secteur privé. Désormais, aucun projet n’est conçu sans la participation active de nos partenaires du secteur privé », a-t-il souligné.
Abran Saliho































