
Ivoire Tech Forum-Beugré Mambé aux jeunes: “Vous êtes l’ADN de la Côte d’Ivoire du numérique.”
Le mandat express – « Le numérique en Côte d’Ivoire est le socle de la modernisation de l’État, le moteur de l’efficacité publique, le catalyseur de la croissance économique», a affirmé le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à l’ouverture de la première édition de l’Ivoire Tech Forum, tenue ce mercredi à Cocody.
Placée sous le thème « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien », cette rencontre vise à positionner le digital comme un levier de développement durable et d’inclusion sociale.
« C’est dans ce contexte exigeant mais porteur d’espoir que s’inscrit l’Ivoire Tech Forum. Un espace de réflexion, de structuration et de convergence pour impulser une économie numérique solide, compétitive et inclusive », a-t-il souligné.
La maîtrise des données, la protection des libertés individuelles et la sécurité numérique deviennent des enjeux de plus en plus cruciaux à l’ère de la dématérialisation. « Il y a peut-être un autre défi, celui de la liberté et du droit », a insisté Beugré Mambé.
Conscient du rôle central de la jeunesse dans la construction d’une société numérique dynamique, le Premier ministre a lancé un appel fort « La jeunesse ivoirienne et africaines est brillante et vous êtes des témoins, les bénéficiaires, des bâtisseurs de cette révolution qui transforme notre société. Vous êtes l’ADN de la Côte d’Ivoire du numérique. »
Il a exhorté les jeunes à saisir les opportunités offertes par le numérique pour créer des solutions locales, bâtir des entreprises innovantes et contribuer activement à une transformation inclusive du pays.
Avec 58,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en 2024, pour un taux de pénétration de 185 %, la Côte d’Ivoire affiche des chiffres impressionnants. Ces résultats, selon le chef du gouvernement, sont le fruit de plus de 250 milliards de francs CFA d’investissements publics et privés, qui ont aussi permis la création de 2 965 emplois directs et de dizaines de milliers d’emplois indirects.
Si les performances du pays dans ce domaine sont indéniables, plusieurs défis structurels freinent encore la pleine exploitation du potentiel numérique ivoirien.
Le Premier ministre a identifié cinq défis majeurs à savoir : l’accès universel au numérique avec la lutte contre les zones blanches (zones non couvertes par les réseaux) – à ce jour, 550 zones blanches ont été identifiées, et près de 500 seront couvertes d’ici fin 2025 – ;
la réduction des écarts de coûts d’accès entre les pays africains et les autres régions du monde; l’adéquation de l’offre de formation technique aux aspirations de la jeunesse et à l’évolution rapide de l’environnement numérique mondial; le financement de l’innovation locale, encore trop difficile d’accès pour les start-ups africaines; la souveraineté numérique, ainsi que la protection des libertés et des droits dans l’espace digital.
L’Ivoire Tech Forum 2025 se veut un creuset de réflexion, d’échange et de convergence des efforts publics et privés, pour relever ces défis et construire une économie numérique solide, équitable et résiliente.
Izou Dine






























