
Formation professionnelle : 155 militaires reçoivent leurs certificats à l’Hôtel des Armées
Lemandatexpress – Ce jeudi 10 juillet 2025, l’Hôtel des Armées, au Plateau, a servi de cadre à la cérémonie de remise de certificats de formation professionnelle à 155 militaires ivoiriens.
Issus de la première promotion d’un programme inédit, ces soldats ont été formés dans divers métiers techniques et de l’hôtellerie : mécanique auto-engins blindés, électricité auto, tôlerie-peinture, cuisine, réception, hôtellerie, service en restauration, boulangerie-pâtisserie et électromécanique.
Placée sous la présidence conjointe du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, N’Guessan Koffi, cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan FACI 2025, qui vise à renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
Le Général de corps d’armée, Lancina Doumbia, Chef d’État-major Général, a salué un partenariat stratégique qui contribue à la professionnalisation de l’armée, tout en valorisant les ressources humaines. « C’est un jalon important dans la construction d’une armée moderne, autonome et performante », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi a exhorté les bénéficiaires à incarner l’excellence et la rigueur dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions. « Vous êtes désormais des acteurs clés de l’efficacité logistique et technique de notre armée. »
Lancé en 2023, le programme a déjà permis de former plus de 1600 militaires, dont 524 sous-officiers et 1076 soldats du rang, couvrant près de 70 % des besoins exprimés par l’État-major.
Abran Saliho






























