
Brofodoumé : Le marché moderne « Serey Doh Célestin» de Bangakoi mis en service
Fini les clichés de marché avec des installations précaires, des commerçants et commerçantes exerçant dans un certain chaos et des clients à la peine pour trouver ce qu’ils sont venus chercher.

Un nouvel espace aménagé, couvert, baptisé, marché « Serey Doh Célestin », du nom du ministre délégué auprès du ministère des Transports chargé des Affaires Maritimes a été inauguré le vendredi 11 juillet, à Bangakoi, au cours d’une cérémonie.

Ce village de la sous-préfecture de Brofodoumé, dans la région de la Mé bénéfice désormais d’une installation moderne à même de mieux aider à soutenir l’économie locale, à favoriser les circuits courts (mode de commercialisation des produits dans lequel, il y a un nombre limité d’intermédiaires, souvent, aucun, où il n’y a que le producteur et le consommateur) et à améliorer les conditions de vie des populations.

C’est un marché réalisé par le DG de la société 2SLAFD, Sidibé M. Lassina pour 25 millions et baptisé comme tel, afin d’honorerle président du Conseil régional du Guémon pour ses actions de développement, a-t-on appris. Cette nouvelle place marchande a une capacité d’accueil de 250 places et dispose également, entre autres, de 25 magasins, d’un dépôt de pharmacie, d’un bureau pour l’administration.

Un joyau qui n’a pas laissé indifférent, le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes. « J’ai toujours été présent aux côtés de mes parents, et je le fais, à cause du développement », a déclaré, dans un premier temps, le « premier agent de développement » du Guémon qui a mentionné le Président de la République, SE Alassane Ouattara comme étant son répère pour les actions de progrès.

L’invité spécial de la cérémonie a ensuite ajouté ceci : « Une fois fini avec l’école et que l’on devient quelqu’un, on n’appartient plus à ses seuls parents. On appartient à la quasi-totalité de la population ». Au-delà, il y a « des amitiés » qu’il a nouées dans la zone. En tout cas, pour le chef de village, Eddie Brou Pierre, le marché, « C’est bien plus qu’un lieu d’échanges ; c’est le cœur battant de notre village ; Un espace où, nos femmes, nos jeunes et nos commerçants pourront prospérer dans la dignité ». Un bon point pour, « Ce village beau village, en voie de développement », a indiqué le PCO, Edi Jean Ruphin.
Mathias Kouamé































