
Relance du Réseau National d’Observation de la Qualité de l’Eau : l’État ivoirien engagé pour une meilleure surveillance environnementale
Le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique a ouvert, jeudi 10 juillet 2025, au Plateau, un atelier de relance du Réseau National d’Observation de la Qualité de l’Eau (RNO-Eau).
Prévu sur deux jours, cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs, actualiser les données, et définir une nouvelle stratégie de mise en œuvre du dispositif. Présidant la cérémonie au nom du ministre Assahoré Konan Jacques, Dr Tié Yro Hyacinthe, Directeur de la Qualité de l’Environnement, a rappelé l’importance du RNO comme outil essentiel de surveillance environnementale.

« Il nous permet d’avoir des données fiables sur nos milieux aquatiques dont dépend notre santé et celle de nos écosystèmes », a-t-il souligné.Le programme comprend des formations, des travaux en groupe, et des échanges sur des thèmes tels que les pressions humaines sur les ressources en eau, la gestion intégrée, ou encore la surveillance biologique.

Le Professeur Bernard Ossey Yapo, Directeur du CIAPOL, a, pour sa part, insisté sur la nécessité de relancer ce réseau abandonné depuis plusieurs années à cause de contraintes techniques et financières. « Le RNO doit aujourd’hui devenir un effort collectif, impliquant toutes les structures concernées, pour répondre aux défis de pollution et de raréfaction de la ressource en eau », a-t-il affirmé.
Les conclusions de l’atelier devraient permettre une relance effective du RNO, outil indispensable pour guider les politiques publiques de protection de l’environnement.
Mathias Kouamé





























