
1ère édition de Archi BTP Awards: quatorze acteurs de la construction distingués
Lemandatexpress – La première édition de l’Archi BTP Awards a eu lieu le samedi 12 juillet 2025 à Abidjan, autour du thème: “L’innovation et la durabilité dans le secteur du BTP”.
Pour cette édition 2025, ce sont au total, quatorze acteurs du secteur de la construction qui ont été distingués pour leur actions à impact économique et social sur la population.
Cet événement vise à mettre en lumière les acteurs les plus innovants et engagés du secteur de la construction, en récompensant les projets exemplaires en matière de construction, d’architecture et de durabilité, avec un focus particulier sur la construction durable et la réhabilitation.
Pour le commissaire général, Chekna Coulibaly, cette initiative est née de deux motivations profondes, à savoir valoriser les professionnels du bâtiment, du génie civil et de l’architecture qui travaillent chaque jour à bâtir les villes et à structurer les territoires avec rigueur, compétence et développement. Egalement de réfléchir ensemble aux défis du secteur, qu’ils soient technique, économique, humain ou environnemental.
“Il s’agit pour nous de nous questionner sur nos pratiques, d’évaluer notre impact et de chercher des solutions durables pour améliorer la qualité de vie de nos communautés. (…) Nous créons ainsi un cadre où tous les acteurs du secteur pourront se retrouver pour célébrer, réfléchir et avancer ensemble”, a-t-il ajouté.
Les acteurs du secteur récompensés évoluent dans divers domaines. Il sont, entres autres, des architectes, des ingénieurs, des urbanistes, des promoteurs immobiliers, des entreprises, des institutions publiques, des écoles, des centres de formation, de la société civile.
Les prix ont été attribués sur la base de critères objectifs tels que l’ancienneté, l’impact économique, le respect de l’environnement, l’innovation, l’implication sociale, la qualité de réalisation et la conformité aux normes du secteur de la construction.
“Cette initiative, portée par la passion de bâtir autrement, va bien au-delà de la reconnaissance des talents et des performances. Elle est aussi un cadre de réflexion stratégique, une tribune ouverte à la pensée constructive sur les défis et responsabilités de notre secteur”, a souligné, Zika Sylviane, membre du Comité de réflexion de l’Archi BTP Awards.
Parmi les récipiendaires, figure Conceptos Plasticos Côte d’Ivoire, distingué pour son projet de recyclage de déchets plastiques transformés en briques qui a permis la construction de salles de classes réalisée avec la collaboration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Pacôme N’Goran































