
8e mandat de Paul Biya au Cameroun : la surprenante position de l’opposant Cabral Libii
Lemandatexpress – L’une des figures marquantes de la scène politique camerounaise de ces dernières années, Cabral Libii Li Ngué, a réagi à la candidature de Paul Biya pour un 8e mandat à la tête du Cameroun.
Usé par le poids des ans et une incroyable longévité à la presidence, Paul Biya, 92 ans, est candidat à sa propre succession au sommet de la République du Cameroun. Pour un 8e mandat sans discontinuer.
L’opinion publique camerounaise est divisée sur le sujet. En attendant la réaction officielle de Maurice Kamto du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun), Cabral Libii, un autre opposant à Paul Biya, fait connaître sa position.
Interrogé par RFI, l’enseignant et moniteur de droit s’est montré plutôt mesuré dans son jugement. « Le chef de l’État a tout à fait le droit de se représenter tant qu’il remplit toutes les conditions légales. Chaque fois qu’une candidature est déclarée, nous nous posons une seule question : est-ce que les citoyens qui affichent des prétentions présidentielles en ont le droit ? Eh bien, si, à la lumière du Code électoral, de la Constitution et des autres instruments juridiques, l’intéressé y souscrit, donc est en conformité avec les textes, pour nous, j’ai envie de vous dire, c’est juste l’enregistrement d’un concurrent », a-t-il déclaré d’entrée.
Cabral Libii, qui dit se préparer en conséquence avec le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), sa formation politique, ne conteste pas la légitimité de l’ambition affichée par le chef de l’État : « Il en a le droit. Il n’y a pas une limite d’âge dans la candidature au Cameroun. Il jouit de ses droits civiques. Il est à la tête d’un parti politique dont les textes disent d’ailleurs qu’il est leur candidat, son candidat naturel, donc il en a parfaitement le droit. En revanche, nous sommes convaincus que l’élection est une compétition politique. Et seul le peuple déclare le vainqueur. »
Une position d’autant plus étonnante que Cabral Libii, investi pour sa première candidature à la présidentielle en 2018 à 38 ans, s’était insurgé en permanence contre le Code électoral camerounais, qui permettait déjà à Paul Biya de s’autoriser une 7e candidature à la présidence.
Martial Galé
Lemandatexpress.net































