
Sécurité routière: La chasse aux plaques illégales, utilisées pour dissimuler les immatriculations régulières, lancée
Le ministère des Transports, à travers la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC), soutenu par une soixantaine de volontaires et les forces de police, a officiellement lancé, mardi 15 juillet, au Plateau, l’opération spéciale de retrait des plaques illégales utilisées pour dissimuler les immatriculations régulières.

Le DG des transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko et le Commissaire Divisionnaire-Major Yéo Kollo Roger, Préfet de la Préfecture de police d’Abidjan supervisaient la répression contre les utilisateurs de plaques d’immatriculation dites « banalisées » ou « fantaisistes » apposées illégalement sur des véhicules dont certains de l’administration ivoirienne.

Au cours d’une séance de travail entre parties impliquées, en prélude, justement au lancement de cette activité, Oumar Sacko a situé les enjeux. « Cette opération d’envergure élargie aux véhicules administratifs, répond à l’urgence de mettre fin à l’indiscipline sur les voies ouvertes à la circulation », avait-il, en substance déclaré, vendredi dernier.

Mardi 15 juillet, dans les environs de la cathédrale Saint-Paul où un briefing a été organisé. Et pour le bon déroulement de l’opération, la commune des affaires a été divisée en 2 zones (Plateau Nord et Plateau Sud) que les 32 volontaires par groupes, munis d’équipements pour retirer les plaques en surcharge, ont investi, précisément au niveau de checkpoints identifiés d’avance.

Précisons que ces volontaires sont encadrés par la police nationale dont les agents immobilisent les engins, font le contrôle de routine et donnent instruction aux volontaires. « L’objectif visé est que, les plaques banalisées sortent de la circulation », mais, « Pour l’instant, on met à nu, la plaque régulière et quand il va avoir récidive, il y aura d’autres mesures à prendre », a souligné Oumar Sacko.

Le Préfet de police d’Abidjan a pour sa part a rappelé que l’initiative du jour trouve ses origines en l’opération « Epervier sur nos routes » qui vise à réduire les accidents de la circulation, de lutter contre l’incivisme routier et qui a été lancée depuis quelques temps.

« Il faut se conformer à la réglementation », a exhorté le Commissaire Divisionnaire-Major Yéo Kollo Roger citant, le décret de 2014 qui interdit la circulation des véhicules aux vitres teintées non d’origine et des plaques d’immatriculation non conformes ; le décret 2016-N° 864 du 3 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique en ses articles 108 et 120 (Tout véhicule en circulation doit être doté de plaques d’immatriculation lisibles, bien posées et non fantaisistes).

Il a aussi mentionné que l’opération est simultanément lancée dans tous les Districts de police d’Abidjan et donc, dans toutes les communes du District autonome d’Abidjan. « Pour les contrevenants, c’est la mise en fourrière pour les véhicules de particuliers ; pour les véhicules administratifs, pour l’heure, nous retirons les plaques d’immatriculation en surcharge que nous confisquons », a indiqué le préfet de police d’Abidjan.
Mathias Kouamé































