
Santé: Après l’ouverture du Centre Départemental de Transfusion Sanguine de Bingerville, cap sur trois autres
Lemandatexpress – La ville de Bingerville a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de son offre de soins avec l’inauguration, le mercredi 16 juillet 2025, de son tout premier Centre Départemental de Transfusion Sanguine (CDTS). Une infrastructure sanitaire stratégique, destinée à sauver des vies en rapprochant le sang des patients qui en ont besoin.
« Ce centre répond à une urgence vitale : rapprocher le sang de celles et ceux qui en ont besoin, au bon moment, au bon endroit », a souligné le ministre de Santé, de l’hygiène publique et de la CMU, Pierre Dimba, saluant l’importance de cette nouvelle installation pour la commune et ses environs.
Poursuivant, il a indiqué que le choix de Bingerville n’est pas fortuit. En pleine expansion démographique, la ville accueille de nombreux établissements scolaires, universitaires et militaires, constituant un important vivier potentiel de donneurs. Jusqu’à présent, les hôpitaux locaux dépendaient du centre de Treichville, situé à plusieurs kilomètres, avec les contraintes que cela impliquait.

Ce nouveau centre permettra donc de désengorger les services de transfusion de Treichville, d’améliorer la sécurité transfusionnelle et de renforcer la réactivité face aux urgences médicales. Il s’inscrit dans un vaste programme de renforcement du système de santé ivoirien.
En effet, en 2021, la Côte d’Ivoire comptait 21 structures transfusionnelles. En juillet 2025, ce chiffre est passé à 33. Et les ambitions sont claires : atteindre 36 centres d’ici la fin de l’année, avec de prochaines ouvertures prévues à Bouaflé, Duékoué et Kong.
Cette dynamique s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui fait de l’accès à des soins de qualité un pilier de son action. « C’est cela, le travail que nous menons chaque jour : une transformation en profondeur de notre système de santé, pour qu’il soit plus proche, plus efficace, plus humain », a conclu le ministre Pierre Dimba.
Abran Saliho































