
Facture normalisée électronique / Beugré Mambé : “Cette réforme répond aux besoins de lutter efficacement contre la fraude fiscale”
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé ce lundi 21 juillet 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie de lancement officiel de la plateforme de la Facture normalisée électronique (FNE).
À cette occasion, le chef du gouvernement a salué l’initiative tout en expliquant que, dans la volonté de construire une économie moderne favorisant une saine concurrence entre les entreprises, le Président de la République, Alassane Ouattara, met tout en œuvre pour lutter efficacement contre les pertes de recettes fiscales causées par l’économie souterraine et informelle.
Pour Beugré Mambé, la FNE revêt un caractère particulier, dans la mesure où elle amorce une nouvelle dynamique et marque un tournant décisif dans l’assainissement de l’économie ivoirienne.
« C’est dans ce cadre que le gouvernement a adopté l’implémentation de la facturation normalisée électronique, un dispositif déjà en vigueur dans certains pays africains. Cette réforme répond aux besoins de lutter efficacement contre la fraude fiscale et de rehausser le niveau des recettes intérieures, afin de faire face aux nombreux défis de développement économique et social qui se posent », a fait savoir M. Mambé.
Poursuivant, il a invité l’ensemble des populations, surtout les acteurs du secteur privé, à s’approprier la FNE, afin d’agir comme des entreprises citoyennes. Car, dit-il, les services fiscaux, ce n’est pas seulement le paiement spontané et volontaire de l’impôt, c’est aussi l’adhésion aux différentes réformes portées par l’administration fiscale.

Il a donc appelé les partenaires du secteur à garder à l’esprit que cet outil a aussi été conçu pour leur permettre d’affiner leur système de facturation et d’être en conformité avec les obligations fiscales qui leur incombent — toute chose qui fera d’eux les ambassadeurs résolus de cette solution informatique.
Dans sa configuration, la plateforme de la FNE comprend : la définition et les modalités d’accès, la description des procédures de génération des factures, les obligations des inscrits et des tiers inhérentes à la délégation, ainsi que les prérogatives et responsabilités du Centre de téléservices fiscaux, entre autres.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a indiqué qu’un document de stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme couvrant la période 2024-2028 a été élaboré, avec pour objectif final la création d’un écosystème efficient favorisant une mobilisation optimale des recettes fiscales au service d’une Côte d’Ivoire propre et équitable.

Selon lui, l’implémentation de la facture normalisée électronique constitue un volet important de la mise en œuvre de cette stratégie. Elle permettra de relever le niveau des recettes fiscales grâce à une meilleure maîtrise des flux financiers générés par l’activité économique.
De son côté, le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, en révélant que la FNE est le fruit d’une expertise nationale permettant de cultiver le civisme fiscal, a fait savoir que cet outil, aux retombées considérables notamment en matière de traçabilité, constitue également une contribution à l’économie verte.
Pour rappel, dans le cadre de sa politique de mobilisation des ressources intérieures, en lien avec le programme économique et financier conclu avec le FMI, le gouvernement s’est engagé à relever le niveau des recettes fiscales d’au moins 0,5 % du PIB par an, afin d’atteindre les standards internationaux. La FNE est le fruit d’un long processus entamé en 2005.
Pacôme N’Goran































