
Sécurité nationale : Gal Apalo Touré adresse un message républicain à des officiers d’état-major
Lemandatexpress- Lors de la cérémonie de fin de l’édition 2025 du 8e cours d’état-major, vendredi 18 juillet, Général Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie de Côte d’Ivoire, a prodigué de sages conseils aux officiers formés.
Quatre officiers de gendarmerie du Gabon, un du Sénégal, un de la République du Congo, deux de la Guinée, deux de la Centrafrique, deux du Cameroun et huit de la Côte d’Ivoire sont désormais des of-ficiers d’état-major. Pendant six mois, à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan-Cocody, ces officiers ont renforcé leurs capacités opérationnelles, techniques et théoriques dans le cadre de leur participation à l’édition 2025 du 8 cours d’é-tat-major de la gendarmerie, organisé par la Maréchaussée ivoirienne, sous le leadership du général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
Le vendredi 18 juillet 2025, à l’amphithéâtre Kraidy de la-dite école, lors de la cérémonie marquant la fin de leur formation, ces 20 officiers ont été in-vités par le patron de la gen darmerie nationale à mettre les compétences acquises au service de la nation, des institutions républicaines, de ceux qui les incarnent et des populations. « Etre un bon officier signifie être loyal envers son pays. Cela signifie que la stabilité de votre pays doit vous tenir à cœur, Vous devez travailler chaque jour pour que votre pays soit en sécurité et que les citoyens y vivent en paix », a conseillé le Gal Apalo Touré.
Appelant à la loyauté et au professionnalisme, il a exhorté ses collaborateurs à défendre, jusqu’au sacrifice ultime, l’in-tégrité du territoire, la sécurité des populations et la protection de leurs biens. Il a également mis en garde contre toute implication dans des projets de déstabilisation ou de perturbation de l’ordre social. « L’officier de gendarmerie ne peut pas être mêlé à des histoires de désordre ou de déstabilisation de son propre pays. Je vous en courage à faire preuve de con science. La connaissance est une arme. Quand on vous donne une arme, vous devez savoir à quoi elle sert. La connaissance peut aussi créer le désordre si elle est utilisée à mauvais escient, a-t-il averti.
Plus tôt, le colonel-major Camara Kinanya Alain, com )mandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan, s’est réjoui du bon déroulement de cette formation. Selon lui, ce 8″ cours d’état-major permet aux officiers ivoiriens et à ceux issus des autres pays d’acquérir des aptitudes essentielles à un meilleur maillage du territoire et à une réponse efficace face aux nouvelles formes de menaces sécuritaires.
Le colonel Ange Nouko, directeur du cours, a précisé que les six mois de formation ont couvert les connaissances générales, le savoir faire tactique et les compétences spécifiques à la gendarmerie. Il a exhorté les nouveaux diplômés à mettre en application l’enseignement reçu au service de la gendarmerie de leur pays respectifs.
Source: Soir Info
Nb: le titre et le chapeau sont de la rédaction






























