
Education nationale: la Fédération internationale de la Croix-rouge réhabilite une école d’Adjamé à hauteur de 34 millions FCFA
Lemandatexpress – Dans le cadre du projet “cité de l’enfance’’, l’école maternelle et primaire Croix-rouge d’Adjamé a été inaugurée ce vendredi 17 juillet 2025, en présence des responsables de la structure et des parents d’élèves.
Grâce à un financement de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) dans le cadre du projet “Cité de l’enfance”, ce projet, d’un coût de 34 millions FCFA, qui est à sa première phase, vise à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.
Le 2e vice-président national de la Croix-Rouge Côte d’Ivoire, Roger Camille, a souligné l’importance de ce projet pour l’autonomie financière de la structure. Selon lui, ce projet tient à cœur à la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire parce qu’il est une des activités génératrices de revenus, pour bien-être des populations.
La représentante de la FICR, Lucie Yao, a exprimé pour sa part la satisfaction face à la réhabilitation de l’école, tout en réaffirmant l’engagement de la FICR à soutenir la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire dans ses efforts pour aider les populations vulnérables.
“Nous avons été aux côtés de la CRCI et nous allons toujours apporter notre soutien financier de sorte à être toujours au côté des populations vulnérables,” a-t-elle déclaré.
La Croix-Rouge de Côte d’Ivoire prévoit demander des fonds supplémentaires pour agrandir la capacité de l’école, qui a besoin de meubles pour le moment. Ainsi, les élèves bénéficieront d’une école rénovée sans augmentation des frais de scolarité pour le grand bonheur des parents. Le projet prend en compte la réhabilitation des centres de santé, de formation en secourisme Juan CARLOS et la relance du centre d’insertion qui n’est plus fonctionnel.
Marie Paule Dézai, chargée du développement organisationnel à la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire et chef de projet, a quant à elle expliqué que cette réhabilitation est une étape importante pour l’éducation des enfants. Elle a également réitéré ses gratitudes aux deux entités qui, dans le social, ont décidé d’œuvrer par allocation de fonds pour le développement durable, à travers l’éducation.
À noter que l’école a fait 100% au CEPE cette année.
Pacôme N’Goran































