
7e édition du Festival des 3A Jacqueville : Célèbration de l’unité et la culture dans la régions des grands ponts
Lemandatexpress – Le village de Jacqueville vibre au rythme de la 7e édition du Festival des 3A, un événement culturel phare qui célèbre les richesses traditionnelles des peuples Alladian, Ahizi et Akouri.
Lancé officiellement le 20 juillet , ce rendez-vous festif et engagé se tiendra du vendredi 9 au dimanche 18 août, avec une programmation riche en activités artistiques, sportives et sociales.
Placé cette année sous le thème évocateur « Une région d’hommes au service de la paix », le festival entend faire passer un message fort : celui de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, dans un contexte national marqué par des enjeux électoraux.
L’édition 2025, va mettre en évidence pour la première fois, les hommes à l’honneur, non pas en tant que spectateurs, mais comme acteurs du quotidien traditionnellement réservé aux femmes. Ils s’essaieront à la cuisine et à diverses tâches domestiques un symbole fort de partage des rôles pour favoriser la compréhension mutuelle et la paix sociale.
Comme l’a souligné Dagry Geneviève, commissaire générale du festival, « Tous les jours, ce sont les femmes qui cuisinent, qui tissent, qui élèvent… Aujourd’hui, ce sont les hommes qui prennent le relais.» Une démarche qui s’inscrit dans une volonté de responsabiliser les hommes dans la quête de paix et d’unité.
Au-delà de son message social, le Festival des 3A est un creuset de valorisation culturelle. Le public est invité à redécouvrir les contes, légendes, danses traditionnelles, théâtre local, ainsi que des concours originaux comme Miss Rondeur ou Awoulaba, sans oublier les défilés de mode et le chant religieux. Des compétitions sportives telles que le karaté, la pétanque, le maracana nocturne et, grande nouveauté cette année, le marathon populaire, ont été intégrées pour dynamiser l’événement.
Une attention particulière est aussi portée aux activités génératrices de revenus, notamment la production d’attiéké, valorisant le rôle moteur des femmes dans l’économie locale. Le festival est aussi l’occasion de renforcer les liens intergénérationnels à travers des rassemblements conviviaux autour du feu, appelés autrefois pique-niques.
Henry, président du comité d’organisation, a rappelé l’importance du message de paix, en lien avec la situation sociopolitique du pays « puisque nous sommes en période électorale, il est fondamental de rappeler que la paix est le préalable à tout. » Il a appelé les participants et la population à cultiver l’unité, l’acceptation de l’autre, et la responsabilité individuelle dans la préservation de la stabilité.
Les organisateurs ont exprimé leur reconnaissance envers la Première Dame, ainsi qu’à la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté et la ministre de la culture,Françoise Remark pour leur soutien constant en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes. Le festival bénéficie également de l’appui des autorités locales et nationales, preuve de son importance dans le tissu social de Jacqueville.
En définitive, le Festival des 3A se veut bien plus qu’un simple événement culturel. C’est un espace de rassemblement, de détente, et de célébration de l’identité locale, mais surtout un vecteur de paix durable à travers la mise en lumière de valeurs humaines profondes. Jacqueville, pendant dix jours, devient ainsi le théâtre vivant d’un message de fraternité, enraciné dans la culture et tourné vers l’avenir.
Izou Dine






























