
Adjoumani tacle le front commun PDCI-PPA-CI : « Leurs propres militants sont perdus…»
Lemandatexpress – À trois mois de la présidentielle d’octobre 2025, la création d’un front commun entre le PDCI et le PPACI suscite des interrogations au sein de la classe politique. Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, n’a pas mâché ses mots à ce sujet, ce mercredi 23 juillet, lors de la tribune hebdomadaire « Les rendez-vous du RHDP».
Tout en soulignant les nombreuses revendications portées par les deux formations d’opposition, réintégration de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam sur la liste électorale, audit indépendant, réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), ou encore dialogue politique élargi, le ministre s’est interrogé sur le bien-fondé et la cohérence de certaines de ces exigences. « Est-il sérieux, à trois mois de la présidentielle du 25 octobre, d’envisager une révision de la liste électorale, alors qu’il est demandé en même temps une réforme de la CEI pour renforcer sa neutralité ? », a-t-il lancé.
Pour le ministre Adjoumani, l’attitude du tandem PDCI-PPA-CI est contradictoire. Il relève que ces partis, tout en appelant à une CEI plus impartiale, refusent d’y désigner leurs représentants dans les CEI locales, en dépit des relances officielles. «Voici des partis qui exigent une CEI plus neutre et qui posent des actes susceptibles d’atteindre la neutralité de cette même CEI », a-t-il dénoncé.
Plus incisif encore, il s’est étonné de la posture jugée belliqueuse de certains leaders de l’opposition, notamment Laurent Gbagbo, dont les propos récents lors d’un meeting à Dabou ont, selon lui, ravivé des tensions : « S’ils veulent la bagarre, on va se battre », aurait-il déclaré. Le porte parole principal du RHDP y voit une volonté de confrontation qui s’oppose à toute logique de dialogue sincère. « Des partis qui parlent de dialogue politique avec le pouvoir, avec un couteau entre les dents », a-t-il affirmé. Avant de poursuivre: « Il est inutile de chercher une grille de lecture pour essayer de comprendre le comportement de lézard du couple PDCI/PPA-CI, car leurs propres militants sont perdus, désemparés et déboussolés face à l’intransigeance de leurs dirigeants».
Faisant le contraste avec le RHDP, Adjoumani a réaffirmé l’engagement du parti présidentiel pour la paix et le dialogue. Il a salué, à cet effet, la rencontre du 16 juillet avec la plateforme CAP-CI, qu’il qualifie de « base d’un dialogue constructif ».
Pour le porte-parole du RHDP, les agissements du couple PDCI-PPACI plongent même leurs propres militants dans la confusion. « Il est inutile de chercher une grille de lecture pour essayer de comprendre leur comportement de lézard. Leurs propres militants sont perdus, désemparés et déboussolés face à l’intransigeance de leurs dirigeants », a-t-il conclu.
Abran Saliho































