
Présidentielle 2025 : le Front commun de l’opposition appelle à une marche pour la paix le 2 août à Abidjan
Lemandatexpress – À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, le climat sociopolitique en Côte d’Ivoire reste tendu. L’opposition veut faire entendre sa voix. Le PDCI-RDA et le PPA-CI réunis au sein du Front Commun de l’opposition, a annoncé une grande marche pacifique prévue le 2 août 2025 à Abidjan.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 juillet, au siège du PDCI-RDA à Cocody. Prenant la parole, Damana Adia Pickass, coordonnateur du comité opérationnel, et Dia Houphouët, en charge de la mobilisation, ont présenté les contours de cette initiative, destinée à lancer un appel à la paix, à la justice et à la cohésion nationale.
« Cette marche se veut avant tout citoyenne et pacifique », a déclaré Damana Pickass. Le rassemblement débutera à 08h00 sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny (anciennement Boulevard Giscard d’Estaing), pour se terminer à la Place de la République, au cœur de la capitale économique.
Ouverte aux militants des partis membres du Front Commun, cette marche est également destinée à tous les Ivoiriens « épris de paix, de démocratie et de justice sociale », ont souligné les organisateurs.
À ce jour, l’autorisation administrative de la manifestation n’a pas encore été délivrée. Toutefois, les responsables du Front Commun ont assuré avoir engagé les démarches légales auprès des autorités compétentes. Ils ont également affirmé leur volonté de collaborer étroitement avec les forces de sécurité, pour garantir le bon déroulement de l’événement et éviter tout débordement.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de mobilisation plus large de l’opposition, qui souhaite faire valoir ses préoccupations tout en prônant un climat de paix en cette période électorale.
Izou Dine































