
Emploi et recrutement / 2e édition de la Foire Nationale : Plus de 62 000 opportunités d’insertion professionnelle déjà mobilisées
La deuxième édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER), cadre d’intermédiation pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes à l’échelle nationale, a été lancée hier à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

Plusieurs faits majeurs sont à retenir à la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement 2025. En effet, à la date du 15 juillet 2025, ce sont 62 052 opportunités d’insertion professionnelle qui sont déjà mobilisées. Ces opportunités se répartissent comme suit : Emplois salariés : 3 582 ; Stages de qualification : 6 508 ; Stages de validation : 3 277 ; Stages d’immersion : 24 564 ; Formations : 5 487 ; THIMO : 3 299 ; Entrepreneuriat : 15 335 pour un financement de 6 900 750 000 FCFA. Outre le District d’Abidjan, du 24 au 26 juillet, la présente édition se déploiera au niveau des 26 Chefs-lieux des 26 régions dotées d’antennes régionales de l’Agence Emploi Jeunes.

La Foire se déploie à l’intérieur du pays
Il s’agit de l’Agnéby-Tiassa (Agboville), de la Bagoué (Boundiali), du Bélier (Toumodi), du Bounkani (Bouna), du Cavally (Guiglo), du Folon (Minignan), du Gbêkê (Bouaké), du Gôh (Gagnoa), du Gontougo (Bondoukou), du Hambol (Katiola), du Haut-Sassandra (Daloa), de l’Iffou (Daoukro), de l’Indénié-Djuablin (Abengourou), du Kabadougou (Odiénné), du Loh-Djiboua (Divo), du Moronou (Bongouanou), de la Nawa (Soubré), du N’Zi (Dimbokro), du Poro (Korhogo), de San Pedro (San-Pedro), du Sud-Comoé (Aboisso), du Tchologo (Ferkéssedougou), du Tonkpi (Man), du Worodougou (Séguéla) et du District Autonome Yamoussoukro.

Et ce sera du 29 au 31 juillet. Au-delà des emplois concrets, il est bon de savoir que ce rendez-vous organisé par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence Emploi Jeune (AEJ), constitue également une opportunité de stages, de formations et de financements.

A cela, il faut ajouter que le FNER favorise non seulement les rencontres directes entre employeurs, jeunes et structures de financement, mais aussi renforce les capacités des jeunes à travers des ateliers pratiques (CV, entretiens, soft skills, etc.). La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, y représentait le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. « Votre participation active, votre curiosité et votre audace sont les clés pour transformer ces opportunités en réussite concrète », a-t-elle déclaré ; même si elle estime être « intimement convaincue que cette initiative est essentielle pour le devenir de nos jeunes, pour leur insertion professionnelle et pour le développement de la Nation ».

A cet effet, la Foire se présente comme « le carrefour où l’offre et la demande se rencontrent, où les rêves se transforment en projets et où les compétences trouvent leur juste place », a ajouté la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté… « À travers cette plateforme nationale, il ne s’agit pas seulement de rapprocher l’offre et la demande d’emploi. Nous nous engageons également à outiller nos jeunes, à soutenir leur montée en compétences et à faire émerger des projets professionnels viables et durables », a tenu à préciser Jean-Louis Kouadio.

« Cette deuxième édition traduit, de manière concrète et inspirante, notre ambition commune de bâtir un écosystème de l’emploi plus inclusif, plus dynamique et plus accessible à tous », a par ailleurs souligné l’Administrateur général de l’AEJ, promettant une édition « plus ambitieuse, plus ancrée » dans nos territoires, « plus digitalisée » et « résolument connectée » aux attentes de notre jeunesse, ainsi qu’aux « évolutions constantes du marché du travail ».
Une première édition qui a tenu toutes ses promesses
C’est le palais de la culture de Treichville qui a abrité la première édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement du 3 au 9 mars 2025. Le bilan établi est plus que reluisant. En effet, sur une prévision initiale de 42 165 opportunités d’insertion professionnelle, ce sont 53 921 opportunités qui ont été mobilisées.

Et, à la date du 15 juillet 2025, ce sont 42 625 jeunes qui ont effectivement été pris en charge dans les différents dispositifs (soit un taux de prise en charge de 79,05%). Emplois salariés : sur 5 891 opportunités mobilisées, 2 033 jeunes ont été recrutés (34,51%) ; Stages : sur 11 895 opportunités mobilisées, 11 895 jeunes ont été mis en stage (100%) ; Formations : sur 20 260 opportunités mobilisées, 17 175 jeunes ont bénéficié de formations (84,77 %) ; THIMO : sur 14 675 opportunités mobilisées, 10 948 jeunes ont bénéficié des THIMO (74,60 %) ; Entrepreneuriat : sur un objectif de financement de 1,5 milliards de Francs CFA, 574 projets ont été financés pour un coût total de 1 672 903 862 F CFA (111,52%) au profit de 967 bénéficiaires.

Tout porte à croire qu’au terme de l’édition qui vient d’être lancée, le bilan sera largement positif. Surtout que Belmonde Dogo a assuré que les leçons ont été tirées du succès passé pour offrir des opportunités encore plus vastes et plus assises.
Mathias Kouamé































