
Le Front commun passe à l’action, l’armée en alerte maximale, Don Mello attaque l’étape du parrainage…
Lemandatexpress – Pour son premier acte de terrain, la coalition du PPA-CI et du PDCI-RDA, dénommée Front commun, annonce une marche pour la paix. Dans le même temps, le parti doyen s’insurge contre ce qu’il qualifie d’arrestations arbitraires de ses leaders de jeunesse. Pour sa part, le ministre d’État, ministre de la Défense, donne des assurances sur la sécurisation du pays, tandis qu’Ahoua Don Mello met le pied dans le plat en vue de la présidentielle d’octobre 2025…
Le 16 juillet dernier, le PPA-CI et le PDCI-RDA signaient l’acte constitutif de ce qu’ils appellent le Front commun, une coalition de l’opposition censée peser dans le débat politique sur le chemin de la présidentielle. Les deux alliés ont alors entrepris d’agir en synergie dans un élan républicain.
Les prémices de ce « ménage à deux » sont apparus ce jeudi, avec l’annonce d’une marche pacifique, prévue pour le 2 août. Comme pour joindre l’acte à la parole. « Le PPA-CI et le PDCI-RDA passent à l’action », affirme Le Quotidien en référence à ce rassemblement.
La marche débutera à 08h00 sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (anciennement boulevard Giscard d’Estaing), pour se terminer à la place de la République, au cœur de la capitale économique. Comme l’a indiqué Damana Pickass, cette manifestation « se veut avant tout citoyenne et pacifique » et est destinée à tous les Ivoiriens « épris de paix, de démocratie et de justice sociale ». Au-delà du symbole, certains observateurs voient dans cette marche un test pour le Front commun, en termes de mobilisation des masses.
L’annonce de ce débrayage pacifique est accompagnée de la sortie musclée du PDCI-RDA sur l’arrestation de ses leaders de jeunesse, qui égratigne littéralement le pouvoir. Selon L’Héritage, le PDCI-RDA dénonce et interpelle le Procureur de la République. Le Nouveau Réveil, de son côté, relaie les propos de Me Blessy Chrysostome qui déclare : « Le PDCI s’insurge contre ces pratiques qui altèrent l’État de droit ». L’avocat du parti va plus loin, affirmant que l’acte initial d’interpellation des jeunes est nul.
Parallèlement à cette agitation de l’opposition, l’armée ivoirienne se renforce. Depuis ce jeudi 24 juillet, 449 commandos gendarmes sont opérationnels. Ils viennent grossir les rangs des forces de sécurité et de défense.
Lors de la cérémonie officielle de présentation de cette 22e promotion des gendarmes commandos, Téné Birahima a précisé : « Ce sont des éléments formés pour faire face à toutes velléités. » Donnant ainsi des assurances quant à la sécurisation du pays dans un contexte électoral où les appétits de déstabilisation s’aiguisent au gré des intérêts. En un mot : « La Côte d’Ivoire sera protégée », ajoute le ministre d’État dans des propos rapportés par L’Intelligent d’Abidjan. Car, dit-il, « nous serons là pour mettre fin à toute tentative de désordre ».
Dans ce climat apaisé, Ahoua Don entend prendre toute sa place. Candidat déclaré à la présidentielle, ce cadre du PPA-CI était à la CEI hier, pour récupérer son kit de parrainage. Un pas décisif. « Don Mello entame la première étape de son parcours électoral, aujourd’hui », bucheronne Le Jour Plus, sous-entendant que le vice-président du PPA-CI va entamer la collecte de ses parrainages pour une candidature sans étiquette.
Pour Le Sursaut, c’est le temps des plans B. « Ahoua Don Mello, l’insoumis du PPA-CI, entre fidélité et rupture stratégique », analyse le confrère.
Enfin, sur le plan social, le ministre de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle a ouvert, ce jeudi, la deuxième édition de la Foire nationale de l’emploi. À ce propos, Le Mandat indique qu’il y a plus de 62 000 opportunités d’emploi disponibles. Aussi, le programme se déploiera dans les 26 chefs-lieux et les 26 régions de l’Agence Emploi Jeunes, précise le journal. La balle est dans le camp de la jeunesse, appelée à prendre d’assaut les sites de profilage.
À lundi,
Martial Galé































