
Front commun – Damana Pickass sonne la mobilisation pour la marche du 2 août : « Les murmures que vous faites sur Facebook, sortez pour les exprimer… »
Lemandatexpress – Coordonnateur général du Front commun — plateforme de l’opposition réunissant le PPA-CI et le PDCI-RDA — Damana Adia Pickass était face aux populations de Yopougon Vegas, ce samedi 26 juillet, pour les exhorter à participer massivement à la marche prévue le 2 août prochain.
Le Front commun, qui entend marquer l’histoire à cette date, veut réussir son pari. À une semaine de cette marche qualifiée de « nationale », l’heure est à la mobilisation générale. Face aux militants de Yopougon Vegas, Damana Pickass a lancé un appel fort.
« Le moment est venu. Il faut sortir massivement le 2 août. On ne peut pas vouloir le changement et rester assis dans son salon doré, à théoriser, à mener le combat sur Facebook, à élaborer de grandes stratégies en ligne », a-t-il lancé.
Poursuivant, il a invité les populations à traduire leur mécontentement dans l’action. « Les murmures que vous faites dans les salons, sortez le 2 août pour les exprimer. Si la vie est chère et que vous n’arrivez pas à manger, sortez pour le dire ».
Le vice-président du PPA-CI, également coordonnateur du Front commun, a appelé à ne pas céder aux menaces qui ont suivi l’annonce de cette grande manifestation, qui partira du carrefour Solibra (boulevard Houphouët-Boigny) pour s’achever à la place de la République, au Plateau.
« Nous voyons des menaces proférées. Mais à ceux qui pensent pouvoir nous intimider, je dis ceci : ce que nous allons faire, c’est exercer une liberté publique. C’est un droit constitutionnel. Nous sommes des républicains », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Damana Pickass a réaffirmé l’attachement du Front commun à la Constitution ivoirienne, rappelant qu’elle garantit le droit de manifester.
« Nous avons déposé un courrier. Ce ne sont pas des clandestins qui organisent cette marche. Nous sommes issus de deux grands partis qui ont exercé le pouvoir. Ce ne sont pas des petits partis, ce ne sont pas des badauds, ce ne sont pas des voyous », a martelé le proche de Laurent Gbagbo.
En définitive, les partisans du Front commun veulent faire une démonstration de force le 2 août. « Il faut qu’on sorte massivement. Il faut faire trois, quatre, cinq fois plus que ce que nous avons fait à la CEI. Il faut dépasser cela », a conclu Damana Pickass.
Martial Galé






























