
Brice Kouassi (président du conseil de régulation de l’ANARE-CI) : « Le président Alassane Ouattara a fait un travail remarquable dans le département de Didiévi »
Lemandatexpress – Une délégation de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI) a sillonné, du 22 au 25 juillet 2025, les sous-préfectures de Molonoublé, Boli, Raviart et Tié-N’diékro, dans le département de Didiévi.
Ce périple, mené dans le cadre des actions de proximité, visait à améliorer l’accès à l’électricité et à informer les populations sur leurs droits et les services disponibles. Placée sous le thème : « Mission de protection du consommateur de l’électricité exercée par l’ANARE-CI », cette campagne de sensibilisation a permis aux populations d’être mieux éclairées sur leur rôle et leurs recours en tant que consommateurs.
M. Aka Francis, conseiller du directeur général de l’ANARE-CI, Amidou Traoré, a exprimé, au nom de la direction, sa gratitude aux autorités administratives et politiques pour leur appui dans l’organisation de ces rencontres.
Prenant la parole, le Dr Brice Kouassi, maire de Didiévi et président du conseil de régulation de l’ANARE-CI, a salué le travail accompli par ses équipes sur le terrain. Il a souligné l’importance de cette initiative, qui visait à rapprocher l’ANARE-CI des populations et à leur fournir des informations clés sur la consommation et la gestion de l’électricité.

« La question de l’électricité dans le département de Didiévi se pose avec acuité », a-t-il d’abord affirmé. « Durant trois jours, nous avons abordé en profondeur les problèmes du secteur de l’électricité. Nous avons débuté par Molonoublé, puis nous avons visité successivement Raviart, Tié-N’diékro, Boli et enfin Didiévi. »
Selon lui, dans toutes ces localités, les populations rencontrent des difficultés : coupures fréquentes, accès limité à l’électricité, et méconnaissance des services et procédures disponibles. « Il était donc nécessaire d’expliquer ce que l’État de Côte d’Ivoire met à leur disposition et les démarches à suivre pour en bénéficier », a-t-il précisé.
Les échanges ont porté notamment sur : Comment utiliser l’électricité ? Comment y accéder ? Comment formuler une réclamation en cas de dysfonctionnement ?
Faisant un état des lieux, Dr Kouassi a tenu à remercier, au nom des populations, le président de la République, Alassane Ouattara, pour les efforts fournis en matière d’électrification rurale.
« Le président Alassane Ouattara a fait un travail remarquable dans le département de Didiévi. Il s’agit d’un saut qualitatif et quantitatif énorme. En l’espace de neuf ans, le département a été transformé. Depuis 2022, 100 % des villages du département sont électrifiés. Nous sommes passés de 46 à 143 villages électrifiés. Il n’y a pas meilleure preuve d’une action de développement. Nous lui disons merci pour avoir sorti le département de l’obscurité. »
Joseph Kouakou, à Didiévi
Lemandatexpress.net






























