
Mambé, Amedé et Assahoré réagissent à la candidature d’Alassane Ouattara : « C’est une réponse à l’appel de tout un pays ! »
Lemandatexpress – Le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, dans un post sur sa page Facebook officielle, a acclamé la décision prise par Alassane Ouattara de briguer à nouveau le fauteuil présidentiel. Pareil pour les ministres Amedé Kouakou et Assahoré Konan Jacques.
Les réactions pleuvent suite à la déclaration de candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025. Proche collaborateur du chef de l’État, Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, n’est pas resté en marge de la mouvance. Sa réaction, spontanée, est l’expression d’une joie totale.
En effet, sur sa page Facebook officielle, le natif de Songon Abiaté a déclaré avec enthousiasme : « Ces voix qui ont résonné du nord au sud, d’est en ouest, en passant par le centre, vous les avez entendues, Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara. »
Beugré Mambé est allé plus loin dans cet adoubement en affirmant que le chef de l’État, « par amour pour les Ivoiriens, par passion et par devoir, [a] répondu “oui” pour un ultime effort ».
« Notre joie est immense de vous savoir candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain ! Notre engagement reste entier, à servir à vos côtés pour une Côte d’Ivoire encore plus rayonnante », a assuré le Premier ministre, qui abat un travail de titan, suivant la vision du président de la République, depuis sa nomination au poste le 16 octobre 2023.
Tout comme le chef du gouvernement, le ministre de l’Entretien et de l’Équipement routier, Amedé Koffi Kouakou, s’est réjoui de cette décision du président Ouattara. « Merci Monsieur le Président pour cet énième sacrifice par amour pour le peuple ivoirien. Vive une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire », a-t-il posté.
Quant à Assahoré Konan Jacques, sa réaction s’est faite de manière iconique, avec huit cœurs rouges sur sa page Méta. Le ministre de l’Environnement, par ailleurs président du Conseil régional de Bouaké, traduisait ainsi sa totale adhésion à cette candidature de l’ancien DG de la BCEAO.
De manière générale, tous les cadres du RHDP, membres du gouvernement ou non, applaudissent la candidature du chef de l’État.
Martial Galé






























