
Présidentielle 2025 : le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies rejette les demandes urgentes de Tidjane Thiam
Lemandatexpress – Alors que Tidjane Thiam, dans une plainte déposée auprès du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, avait demandé que des mesures urgentes soient prises en lien avec son éligibilité, le Comité a rejeté cette requête.
En effet, selon un communiqué publié ce mardi 29 juillet, le Haut-Commissariat informe avoir reçu des observations (en date du 16 juillet 2025) concernant une communication enregistrée sous le numéro 4808/2025. Cette communication concerne une plainte portant sur les droits civils et politiques de M. Cheick Tidjane Thiam.
Le communiqué, consulté par Lemandatexpress, souligne que le Comité de l’agence onusienne, après examen initial du dossier, a refusé la demande de mesures provisoires faite par Cheick Tidjane Thiam.
De fait, M. Thiam, président du PDCI-RDA, avait demandé que des mesures urgentes soient prises en attendant l’examen complet de l’affaire, afin d’être autorisé à se présenter à une élection, la présidentielle d’octobre 2025 notamment.
Toutefois, malgré le rejet desdites mesures provisoires, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme demande à la Côte d’Ivoire de garantir que M. Thiam puisse exercer ses droits politiques (comme le droit de vote ou d’éligibilité), le temps que sa plainte soit examinée. C’est, en effet, une forme de recommandation de précaution, note le communiqué.
Le Comité précise, par ailleurs, qu’il n’a pas encore tranché : ni sur la recevabilité de la plainte (c’est-à-dire si elle remplit les conditions formelles pour être examinée), ni sur le fond des accusations.
La prochaine étape pour la Côte d’Ivoire, dans cette affaire, sera d’envoyer ses observations détaillées sur la plainte au plus tard le 8 janvier 2026. Ces observations sont l’occasion pour l’État ivoirien de se défendre officiellement sur le fond de la plainte, précise le communiqué.
Il convient de noter qu’en conflit avec l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale et est donc inéligible à la présidentielle de 2025.
Martial Galé






























