
Campagne Coton 2025-2026: Le prix d’achat maintenu à 310 FCFA/kg malgré une production en baisse
Lemandatexpress – Lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a dévoilé le prix d’achat du coton graine pour la campagne 2025-2026. Grâce à une subvention présidentielle de plus de 25 milliards FCFA, les producteurs bénéficieront du même tarif que la campagne précédente, malgré une baisse de la production.
La filière coton en Côte d’Ivoire peut respirer. Malgré une baisse de la production enregistrée cette année, le prix d’achat du coton graine sera maintenu à 310 FCFA/kg pour le 1er choix et 285 FCFA/kg pour le 2e choix. L’annonce a été faite par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une conférence de presse tenue ce 31 juillet.
Selon le ministre, ce maintien des prix est rendu possible grâce à une subvention exceptionnelle de 25,3 milliards de FCFA octroyée par le président Alassane Ouattara, afin de soutenir à la fois le prix d’achat du coton graine et celui des intrants agricoles. Un effort salué par le ministre, qui a tenu à souligner l’engagement constant du chef de l’État en faveur des producteurs agricoles.
« La production de coton graine enregistrée durant la campagne qui s’achève, est de 311 147 tonnes, contre 347 922 tonnes en 2023-2024, soit une baisse de 10,6%. Le rendement moyen et le nombre de cotonculteurs qui sont descendus respectivement à 873 kg/ha et à moins de 100 000 producteurs sont autant d’indicateurs qui doivent alerter les acteurs et structures de la filière sur la nécessité de redresser la courbe», a déclaré le ministre. Avant de préciser que les cinq prochaines campagnes doivent s’inscrire dans cette perspective de relance pour permettre d’atteindre au moins 600 000 tonnes et des rendements d’au moins 1 250 kg/ha à l’horizon 2030. Un défi de taille, mais que les autorités comptent relever en s’appuyant sur la remobilisation des producteurs et la stabilité des prix.
« Pour accompagner la filière dans cette relance, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a décidé de poursuivre son soutien en octroyant une subvention de 25,3 milliards de F CFA pour maintenir le prix identique à celui de la compagne précédente et pour soutenir le prix de cession des intrants. Cet effort du Gouvernement correspond à un appui de 44 F CFA/kg de coton graine et de 18 000 F CFA/ha de coton pour réduire les prix de cession des engrais et des insecticides», a annoncé le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le ministre Adjoumani a conclu en saluant la résilience des acteurs de la filière et en appelant à une mobilisation collective pour assurer le succès de la campagne 2025-2026.
Abran Saliho































