
Conférence budgétaire: Le MDMTAM défend ses ambitions et orientations financières
Le Ministère Délégué auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes (MDMTAM) défend une stratégie maritime nationale musclée à la Conférence Budgétaire 2025. C’est dans l’enceinte d’un réceptif hôtelier sur la plateforme aéroportuaire que le Ministère Délégué auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, a marqué de sa présence la Conférence Budgétaire 2025, une tribune capitale pour les orientations financières de l’État.

Pilotée par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), cette conférence annuelle est l’espace où chaque ministère vient défendre ses ambitions pour l’exercice budgétaire à venir. Le ministère en charge des Affaires Maritimes, conduit par son Directeur de Cabinet, Soro Benjamin, a exposé une vision claire : faire du secteur maritime un levier stratégique du développement économique national.
À ses côtés, le Chef de Cabinet, Goumanon Stéphane, et le Directeur des Affaires Financières, Kanvaly Bamba, , ainsi que l’ensemble des gestionnaires de crédits du ministère, ont brillamment défendu la répartition de l’enveloppe actuelle et formulé des demandes de crédits supplémentaires, nécessaires à l’accélération de projets structurants.
Durant les échanges, les grandes lignes de la stratégie maritime nationale ont été détaillées : infrastructures portuaires modernes, renforcement de la sécurité maritime, promotion de la formation professionnelle maritime, et engagement en faveur du développement durable du littoral.
« Investir dans la mer, c’est garantir l’avenir économique »Les intervenants ont plaidé pour une enveloppe budgétaire revue à la hausse, alignée avec les ambitions du gouvernement en matière de croissance bleue, insistant sur l’importance géostratégique de la façade maritime ivoirienne et ses retombées économiques, sociales et environnementales.

En toile de fond, cette conférence s’inscrit dans le calendrier de préparation du budget de l’État pour 2026, avec pour objectif d’optimiser la répartition des ressources publiques, en cohérence avec les priorités nationales. La Conférence Budgétaire 2025 aura ainsi permis au ministère délégué de faire entendre la voix du secteur maritime, secteur trop longtemps marginalisé, mais désormais reconnu comme un pilier incontournable de la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire.
Mathias Kouamé. Source: Ministère Délégué aux Affaires Maritimes































