
Décès d’Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une information judiciaire et appelle à témoins
La mort de Traoré Alain Christophe, plus connu sous le nom d’Alino Faso, n’a certainement pas finir d’alimenter les debats. Détenu en Côte d’Ivoire depuis janvier 2025, cet cyberactiviste burkinabè a été retrouvé mort en prison. Alors que les autorités ivoiriennes avancent la thèse d’un suicide, la justice burkinabè, elle, privilégie la prudence et ouvre une enquête pour torture et assassinat.
Tout est parti d’un communiqué publié le 27 juillet 2025 par le parquet d’Abidjan, annonçant le décès du détenu burkinabè. Selon les conclusions du médecin légiste relayées par les autorités ivoiriennes, Traoré Alain Christophe se serait pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté de se trancher les veines du poignet. Une enquête a été ouverte à cet effet pour en déterminer les causes exactes.
Mais cette version officielle ne suffit pas à dissiper les doutes au Burkina Faso. Le parquet du Tribunal de grande instance de Ouagadougou, s’appuyant sur les nombreuses zones d’ombre autour du nom, évoque des circonstances troubles. Alino Faso, arrêté le 10 janvier 2025, n’avait plus donné signe de vie jusqu’à l’annonce de sa mort, près de sept mois plus tard.
Dans un communiqué publié ce 1er août, le procureur du Faso, Blaise Bazié, annonce l’ouverture d’une information judiciaire suite à une plainte déposée par la famille du défunt. Un juge d’instruction a été saisi le 31 juillet par réquisitoire introductif. L’enquête vise à établir s’il y a eu torture et assassinat, écartant d’emblée l’idée d’un suicide isolé.
Dans ce contexte, le parquet burkinabè lance un appel à témoins. Toute personne disposant d’éléments ou de témoignages utiles en lien avec cette affaire est priée de se rapprocher du parquet de Ouagadougou.
Enfin, le procureur présente ses condoléances à la famille endeuillée et rassure l’opinion publique quant à la détermination de la justice burkinabè à faire toute la lumière sur cette affaire. « Tout sera mis en œuvre afin d’élucider les causes de la mort de monsieur Traoré Alain Christophe », peut-on lire dans le communiqué officiel.
M.G































