
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara célèbre l’excellence ivoirienne à la veille de l’indépendance
Lemandatexpress – président de la République, Alassane Ouattara, a présidé ce lundi au palais présidentiel d’Abidjan la 12e édition de la Journée nationale de l’excellence, un événement dédié à la reconnaissance des Ivoiriens et Ivoiriennes incarnant les valeurs du mérite, de la performance et de l’engagement patriotique.
Dans son adresse, le chef de l’État a exhorté les citoyens à cultiver le goût de l’effort et du dépassement de soi, « nous devons cultiver en chacun de nos concitoyens le désir d’être le meilleur dans ce qu’il fait », a-t-il déclaré, appelant à bâtir une Côte d’Ivoire où l’excellence devient la norme.
Il a salué l’enracinement de cette célébration dans la tradition républicaine, la qualifiant de « belle tribune » pour valoriser les hommes, les femmes et les institutions qui œuvrent activement à la construction d’une nation prospère, solidaire et fondée sur le mérite.
Le président Ouattara s’est félicité de l’engouement croissant autour du Prix national d’excellence, avec plus de 4 000 candidatures enregistrées cette année et 87 distinctions remises dans divers domaines. Il a également salué l’action du Premier ministre Robert Beugré Mambé et les innovations apportées au processus, notamment la digitalisation des candidatures et les campagnes de sensibilisation menées dans les districts.
Félicitant les lauréats, le chef de l’État les a encouragés à demeurer des exemples pour la jeunesse et à porter haut les valeurs d’exemplarité en toutes circonstances.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Izou Dine































