
Côte d’Ivoire- Décoration de Farikou Soumahoro – la Fenacci salue deux décennies de leadership au service du commerce ivoirien
Lemandatexpress – La Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) a rendu un vibrant hommage à son président du conseil d’administration (PCA), Farikou Soumahoro, récemment élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite commercial et industriel.
Cette distinction a été décernée le jeudi 31 juillet 2025 par le ministre du Commerce et de l’Industrie, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, à 110 personnalités du secteur économique, dont 10 Commandeurs.
Dans un communiqué publié le samedi 2 août, la Fenacci a salué « les nombreuses victoires engrangées par l’organisation sous la houlette de son PCA ». Parmi ces avancées majeures figure la création de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire (MUCCI), le 11 mai 2024. Cette mutuelle, fruit d’un partenariat entre l’État et les Organisations professionnelles de commerçants (OPC), offre aujourd’hui une couverture sociale complète aux commerçants : santé, retraite, et protection contre les sinistres.
Le directeur général de la Fenacci, Karim Sanogo, rappelle également une réforme clé menée dès 2010 par Farikou Soumahoro dans l’organisation du commerce transfrontalier, en collaboration avec les douanes. Grâce à cette réorganisation, les recettes douanières du poste frontalier de Noé sont passées de 800 millions à 48 milliards de FCFA par an. illustrant l’impact direct de son leadership sur l’économie nationale.
Parmi d’autres initiatives phares : la simplification de la manutention des bagages à l’aéroport pour les commerçants, et la mise en place de la Fenacci-Port pour encadrer les opérateurs économiques du secteur maritime.
À la tête de la section Fenacci-Adjamé depuis 2002, Farikou Soumahoro s’est illustré par la création de plus de trente sous-sections en deux ans, propulsant Adjamé au rang de meilleure section nationale. Élu président national de la Fenacci en 2010, il a été reconduit en 2015 puis en 2021, consolidant sa stature d’acteur incontournable du commerce en Côte d’Ivoire.
Cette décoration vient couronner plus de 20 ans d’engagement, d’innovations et de réformes, plaçant Farikou Soumahoro au cœur de la transformation du paysage commercial ivoirien.
Izou Dine avec sercom






























