
65e anniversaire de l’indépendance : Bouaké accueille trois chefs d’État africains
Lemandatexpress – À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara recevra plusieurs de ses homologues africains à Bouaké, le 7 août prochain. Selon les informations de Jeune Afrique, les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Mamadi Doumbouya (Guinée) et John Dramani Mahama (Ghana) sont attendus dans la capitale du Gbêkê pour assister au traditionnel défilé militaire.
Il s’agira de la deuxième visite en Côte d’Ivoire pour ces trois dirigeants. Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’était rendu à Abidjan en avril 2024 pour solliciter l’appui d’Alassane Ouattara en vue de la levée des sanctions imposées au Gabon par l’Union africaine après le coup d’État d’août 2023. Grâce à l’appui diplomatique du président ivoirien, les sanctions ont été levées le 30 avril 2025. Oligui Nguema, qui fut l’aide de camp d’Omar Bongo Ondimba jusqu’en 2009, a été officiellement élu président le 12 avril dernier avec plus de 94 % des voix.
L’ancien président ghanéen, John Dramani Mahama, de retour au pouvoir à la suite des élections, avait effectué une visite éclair à Abidjan en mars dernier. Les discussions avec son homologue ivoirien avaient porté sur la lutte contre le terrorisme, le trafic de cacao et la criminalité transfrontalière. Les deux pays, qui partagent une frontière à haut risque, organisent régulièrement des patrouilles conjointes dans les zones de la Comoé (Côte d’Ivoire) et de la Volta (Ghana). Mahama avait également été sollicité pour jouer un rôle de médiateur auprès des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) en vue d’un retour dans le giron de la CEDEAO.
Quant au président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, il s’était rendu à Abidjan le 17 juin dernier pour un premier déplacement officiel depuis sa prise de pouvoir en 2021. À la différence de ses homologues maliens, burkinabè ou nigériens, le chef de la junte guinéenne entretient des relations relativement apaisées avec la Côte d’Ivoire. Les enjeux de sécurité et la lutte contre le trafic de cacao, dont une partie transite illégalement par la Guinée, figuraient au cœur des échanges.
En marge des festivités prévues à Bouaké, Alassane Ouattara devrait s’entretenir avec Mahama et Doumbouya sur ces dossiers sensibles, à quelques mois de la présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre.
Abran Saliho avec Jeune Afrique






























