
9e édition du Tchindan festival: Jeannot Ahoussou-Kouadio s’engage à soutenir la modernisation du tissage du pagne traditionnel Baoulé
Lemandatexpress – La 9e édition du Tchindan festival tenue du jeudi 07 au dimanche 10 août 2025 à Gbomi-Zambo, sis à 5 km de Tiébissou), le conseiller spécial du Président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Au troisième jour de cette fête annuelle de valorisation du pagne traditionnel Baoulé, Ahoussou-Kouadio s’est engagé à soutenir la modernisation du tissage en vue d’apporter une valeur ajoutée à ce secteur d’activité et de lutter contre la pauvreté chez les jeunes.
Poursuivant, il a encouragé les jeunes de la région du Bélier (Centre de la Côte d’Ivoire) à continuer de faire du tissage leur activité, et à s’organiser à travers leurs coopératives et associations.
“Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement de l’État. Comptez sur moi: je rencontrerai le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, pour qu’il vienne échanger avec vous et étudier les possibilités de financement, afin de moderniser vos outils de production et de commercialisation. Vous devez vendre vos produits dans toute la Côte d’Ivoire et au-delà”, a-t-il déclaré aux jeunes, selon AIP.
Jeannot Ahoussou-Kouadio a proposé que les hommes se consacrent à la production et les femmes à la commercialisation, soulignant que cet appui de l’État permettra d’assurer une production à la fois quantitative et qualitative, ainsi qu’une autonomie financière.
Le patron de la cérémonie a également salué deux fils de la tribu Gbomi, à savoir Ousmane Gbané, initiateur du festival et directeur général de l’Office ivoirien des sports, et Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier. Ce, pour leur soutien constant à la promotion du pagne traditionnel Baoulé à travers la création et l’expansion du Tchindan festival, devenu aujourd’hui l’un des grands rendez-vous culturels du pays, désormais international avec la participation d’exposants ghanéens et burkinabés.
La 9e édition du Tchindan festival, placée sous le thème “Deuils et tenues traditionnelles en Afrique”, était placée sous le parrainage du ministre Amédé Koffi Kouakou.
Pacôme N’Goran































