
Enseignement technique: 15 hauts responsables du ministère en formation en Corée du Sud
Lemandatexpress – Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la KOICA, 15 managers du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) participent à une mission de renforcement des capacités en Corée du Sud. Une initiative qui s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara de transformer les lycées techniques ivoiriens en pôles d’innovation technologique.
Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) renforce sa coopération avec la Corée du Sud à travers une nouvelle mission de formation. Quinze (15) hauts responsables — parmi lesquels des Directeurs Généraux, des Directeurs Centraux et des Chefs d’Établissements — ont quitté Abidjan pour un séjour de deux semaines en Corée du Sud, dédié au développement du leadership et à l’apprentissage des bonnes pratiques en matière d’enseignement technique.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du partenariat fructueux entre le METFPA et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), qui appuie déjà la Côte d’Ivoire dans la réhabilitation et l’équipement de plusieurs établissements techniques, dont l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP).
Présent au Lycée Technique d’Abidjan le 9 août 2025 pour remettre les kits de départ à la délégation, le ministre N’Guessan Koffi a salué une initiative en phase avec les ambitions nationales :
« À travers cette mission, nous voulons donner à nos collaborateurs l’opportunité de découvrir d’autres expériences et de s’inspirer du modèle sud-coréen en matière d’enseignement technique. Cette formation illustre la vision claire de SEM le Président de la République, Alassane Ouattara, de transformer nos lycées techniques et professionnels en pôles d’innovation technologique. »

La délégation est conduite par la Cheffe de Cabinet du METFPA, Mme N’Da Kadiatou Bouadou-Kouadio. Il s’agit de la première cohorte d’un programme de formation à long terme, qui prévoit l’envoi de deux autres groupes similaires en 2026 et 2027.
De son côté, le Sous-Directeur de la KOICA, Park Chaehoon, a salué la volonté de la Côte d’Ivoire de s’engager dans une dynamique de transformation éducative.
« Nous constatons que la Côte d’Ivoire déploie la même énergie que la Corée du Sud pour le développement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette mission sera une belle opportunité d’apprentissage et de partage d’expérience. »
Par ailleurs, en consolidant les compétences managériales de ses cadres, le METFPA entend donner un nouvel élan à son système éducatif, en s’appuyant sur les standards internationaux et des modèles performants comme celui de la Corée du Sud.
Abran Saliho






























