
Ethique dans le sport: L’UNESCO et l’INJS lancent un programme universitaire pour une nouvelle génération d’acteurs
La Côte d’Ivoire franchit un pas historique vers la moralisation du sport et des institutions. L’atelier interinstitutionnel pour la mise en œuvre du Programme de formation et de certification sur la politique de l’éthique, des valeurs et de l’intégrité dans le Sport (PEVIS-CI) a été officiellement lancé, lundi 11 août à Yamoussoukro.
Une initiative phare portée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en partenariat avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), qui ambitionne de transformer durablement les mentalités et les pratiques dans le monde sportif et au-delà.

Prévu pour se dérouler jusqu’au 13 août, cet atelier stratégique vise à jeter les bases d’un programme universitaire certifiant qui sera lancé dès octobre 2025 à l’INJS. Il réunira, dans sa première cohorte, pas moins de 4 000 étudiants appelés à devenir les futurs gardiens de l’intégrité, de la bonne gouvernance et des valeurs citoyennes dans les sphères sportives, éducatives et institutionnelles.
« Ce projet répond aux défis humains, techniques et structurels des politiques sportives, mais touche aussi aux enjeux globaux de gouvernance publique », a souligné Marcellin Dally, Secrétaire Exécutif de la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO, en saluant l’engagement du Directeur général de l’INJS, Habib Sanogo.
Le programme s’inscrit dans la continuité du projet « CAN des Quartiers », devenu un symbole de cohésion sociale après la CAN 2023. Il s’aligne également sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment ceux relatifs à l’éducation de qualité, à la justice et aux institutions efficaces.
Pour Pr Poamé Lazare, président honoraire de l’Université Alassane Ouattara et titulaire de la Chaire UNESCO Bioéthique, il est essentiel de former des citoyens éthiques avant de former des athlètes performants. Un avis partagé par Patrice Remarck, Directeur général du Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen (CSCTICAO) qui voit dans cette dynamique une opportunité de faire de la Côte d’Ivoire un centre d’excellence en matière d’éthique sportive.

Durant ces trois jours, les participants valideront les modules pédagogiques, établiront un cadre de gouvernance, et adopteront une feuille de route opérationnelle pour le lancement du programme.La clôture officielle, prévue le 13 août, actera les engagements concrets de tous les partenaires pour faire de cette initiative une référence régionale et internationale en matière de formation éthique dans le sport.
Mathias Kouamé































