
Hévéaculture: La FPH-C vise l’extension de la culture au nord du pays
La Fédération des organisations professionnelles des producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-C) veut étendre la culture de l’hévéa dans la zone nord du pays, notamment dans le Tchologo, le Bafing, précisément dans les localités de Kong et Touba.
Cette ambition a été clairement affichée par Dally Jules, nouveau Président du Conseil d’administration (PCA). C’était lors de la Journée d’information et de sensibilisation des producteurs à Yamoussoukro, le 8 août 2025.
Ce projet d’extension de l’hévéa dans le nord est rattaché au projet visant à créer 50 000 hectares de terres cultivables pour planter l’hévéa dans tous les villages en vue d’aider les jeunes, les femmes et les communautés villageoises.
Le but étant entre autres, de lutter contre l’exode rural, soutenir les femmes et financer des projets au profit des villages comme la réfection d’écoles. A ce titre, Dally Jules s’est engagé à renforcer la compétitivité de la filière et à accélérer la transformation locale des sous-produits de l’hévéa pour améliorer durablement le revenu et le bien-être des producteurs de la filière Hévéa.
À cette journée, il a donc insisté sur l’importance d’étendre cette culture. Il a en outre énuméré les grands projets que le collège des producteurs, porté par la FPH-CI, entend promouvoir outre la vaste campagne d’identification et de recherche de terres cultivables pour une capacité de 50 000 hectares à mettre en valeur.
« En deuxième lieu, la FPH-CI place sa confiance dans la valorisation de la graine d’hévéa qui, autrefois ignorée, est devenue aujourd’hui une source de revenu complémentaire pour le producteur. En troisième lieu, la FPH-CI entend valoriser les bois d’hévéa en fin de vie économique afin de créer des ressources complémentaires pour les producteurs et dégager des espaces destinés à la replantation.
En quatrième lieu enfin, la FPH-CI, avec le soutien du CHPHC et de l’APROMAC, entend lancer une vaste opération généralisée de traitement des maladies de l’hévéa, notamment le Fomès », a dit le PCA Dally Jules.
Qui a profité de la présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobénan Adjoumani, pour exprimer sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour avoir créé un cadre normatif favorable et essentiellement au bénéfice des producteurs de la filière Hévéa.
Faut-il le rappeler, la FPH-CI qui a été créée en mai 2019, est une association à but non lucratif dont la mission est de représenter, assister et encadrer les activités des Organisations professionnelles agricoles.
La FPH-CI s’appuie sur un maillage territorial dense avec 26 bureaux régionaux et un réseau actif de 4 014 délégués-villages pour garantir la proximité, l’efficacité et la gouvernance de terrain.
Paul Kouakou































