
“Ottopé en fête” : Un festival qui unit, émerveille et valorise la culture Abbey
À quelques heures de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le village d’Ottopé, situé à 24 km d’Azaguié dans la région de l’Agnéby-Tiassa, s’est transformé en un véritable carrefour de festivités, de fraternité et de mise en valeur du patrimoine local. Le Festival « Ottopé Sêyêyê », signifiant Ottopé en Joie, a une fois encore tenu toutes ses promesses pour cette 3e édition haute en couleurs.

Inspiré de l’esprit de retrouvailles familiales et communautaires à l’image de la fête de Pâques chez les Baoulés, cet événement rassemble chaque année les natifs du village et les populations environnantes autour d’activités sportives, culturelles et sociales.

Une organisation de haut niveau
Cette édition a franchi un cap en matière d’organisation. Du tournoi de football aux prestations artistiques, en passant par une logistique soignée et une régie son et lumière de qualité professionnelle, tout a été mis en œuvre pour offrir un spectacle inoubliable. Le tournoi de football a vu s’affronter 16 équipes, réparties en deux poules. Après des phases éliminatoires intenses, c’est l’équipe Académie Oscar qui a remporté la grande finale sous les applaudissements nourris du public.

Tradition, beauté et citoyenneté au cœur du festival
Côté culture, le public a pu admirer une mise en scène des us et coutumes du peuple Abbey, portée par les huit quartiers du village. Le concours du quartier le plus propre, le concours Awoulaba, ainsi que l’investiture du nouveau bureau exécutif de la MUDEO (Mutuelle de Développement et d’Entraide d’Ottopé 1) ont apporté une touche d’innovation et d’engagement citoyen.

Un moteur de cohésion et de paix
À l’unanimité, les participants et fils du village ont salué cette initiative fédératrice et porteuse de cohésion sociale. Ils n’ont pas manqué de féliciter Zakaria Kaboré, fils du village et Directeur Général de EROBAK AFRIKA, artisan de cette belle réussite.

Cap sur 2026
Rendez-vous est déjà pris pour la 4e édition, prévue le 6 août 2026, sous le thème :« La Culture, facteur de développement durable et de paix ».Le festival « Ottopé Sêyêyê » s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier culturel régional.
Mathias Kouamé






























