
Après avoir sillonné 4 localités dans le cadre de la Grande Tournée Nationale: Les Amis de la République dressent un bilan satisfaisant
Lemandatexpress – Aimond Williams , président de la structure apolitique « Les Amis de la République » a prononcé une conférence de presse au restaurant « La vie Zoé » sis à cocody.
Il s’est agi pour l’orateur de dresser le bilan de la Première phase de la Grande Tournée Nationale initiée par ladite structure. Après les étapes de Kong , Sinematiali, Songon et Gagnoa , Aimond williams dresse un bilan satisfaisant. « Nous avons entamé notre caravane à Kong dans la région d’origine du Président de la République. Après quoi, nous nous sommes rendus à Sinematiali chez le haut patron d’honneur de la tournée. L’étape de Songon n’est pas fortuite comme vous pouvez l’imaginer car c’est chez le Premier ministre Robert Mambé. Plus récemment, nous étions à Gagnoa la région d’origine de l’ex-chef de l’Etat , en l’occurrence Laurent Gbagbo. Partout, les populations ont marqué un vif intérêt vis-à-vis des messages de paix, de préservation des acquis de la République, mais aussi de consolidation de la cohésion sociale », a-t-il dit.
L’élan populaire rencontré par la grande tournée nationale des Amis de la République fait dire à Aimond Williams que les populations ont bien compris que « c’est de la paix collective, donc de la paix du pays que dépend notre paix individuelle, et l’exercice de notre travail », indique-t-il.
Aimond williams qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, annonce que les Amis de la République vont parcourir 70 localités pour prêcher la paix et la cohésion sociale.
Faut-il le rappeler, les Amis de la République ne sont pas à leur première initiative de paix. En 2015 et 2020 , ils ont été très actifs en servant de tampon entre les hommes politiques afin que la situation ne dégénère. « Avant 2015 et 2020, nous avons été sur le terrain en 2010 à travers une importante tournée qui a sillonné les localités d’origine des 4 personnalités les plus influentes de l’époque.A savoir Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié , Alassane Ouattara et Guillaume Soro », se souvient le premier responsable des Amis de la Republique .
Réagissant sur le climat socio-politique actuel et les élections en 2025, Aimond Williams , tout en souhaitant qu’elles soient apaisées , demande de faire confiance au Président de la République pour que la paix civile continue de régner. « Le Président de la République est un homme très sage. Cette sagesse lui a permis de bâtir de grandes choses pour la Côte d’Ivoire. Nous sommes convaincus que jusqu’à la veille du scrutin, il saura réagir pour que tout ce qu’il a construit ne soit pas détruit », promet-il.
Se félicitant de la tenue de la marche pacifique de l’opposition et de l’encadrement organisé des forces de sécurité, les Amis de la République par la voix d’Aimond Williams estime que c’est de cette manière que l’on préserve les acquis de la République et maintient la concorde et la paix civile. « Nous apprécions l’autorisation de la marche de l’opposition par le pouvoir et le comportement républicain adopté par les marcheurs. C’est une plus-value pour la démocratie ivoirienne », a-t-il dit.
Notons que la tournée des Amis de la République entamée depuis le 25 juillet 2025 prendra fin en Novembre 2025.
Vincent BOTY































