
Jacqueville lance en beauté la 7ᵉ édition du Festival des 3A sous le signe de la paix et de la cohésion
Lemandatexpress – Jacqueville a vibré ce samedi à l’occasion de l’ouverture officielle de la 7ᵉ édition du Festival des 3A (Arts et Culture des Alladian, Ahizi et Avikam), en présence du sous-préfet Bakayoko Saguidi. Il a salué cet événement qui vient occupé et vendre le savoir faire local. L’événement, placé sous le thème « Une région d’hommes au service de la paix », a été précédé par un vaste nettoyage des villages pour accueillir festivaliers et visiteurs dans un cadre soigné.
Les organisateurs ont concocté un programme riche et varié pour promouvoir la destination Jacqueville et renforcer les liens entre les peuples. Un pique-nique communautaire a permis de rassembler la communauté CEDEAO, d’autres peuples ivoiriens et notamment les Wê, qui ont présenté des plats traditionnels de leur région.

Le concours de chant religieux a vu la participation de chorales évangéliques, du Vase d’Honneur, de l’Église céleste et de plusieurs autres communautés religieuses. Tous les participants sont repartis avec des lots offerts par la Première Dame Dominique Ouattara, à travers la Fondation Children of Africa et la Grande Chancelière honoraire, Henriette Dagri Diabaté.

Hommes, traditions et générations au cœur de l’édition
Cette édition met particulièrement en valeur le rôle des hommes dans la société et dans la transmission des valeurs culturelles, conformément au thème retenu. La commissaire générale du festival, Dagry Geneviève épouse Ackah, par ailleurs présidente fondatrice de l’ONG N’Klo Bakan, a exprimé son bonheur de voir « les fils et filles de Jacqueville heureux, main dans la main, loin des palabres et tournés vers la paix et le développement ».

Elle a également tenu à remercier la Grande Chancelière Honoraire, Henriette Dagri Diabaté, présidente d’honneur du festival, ainsi que les nombreux partenaires institutionnels et privés : Ministère de la Culture et de la Francophonie dirigé par Françoise Remarck, Ministère des Sports, ANAGED et Carré d’Or.
Une ville en fête jusqu’à dimanche.

Le festival se poursuivra jusqu’à dimanche, avec chaque soir une ambiance festive et diverses animations qui rythment la vie des habitants et des visiteurs. La plus grande plateforme culturelle de Jacqueville continue ainsi d’incarner un message fort en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du développement local.
Izou Dine































