
Les jeunes du RHDP se préparent à accompagner Ouattara pour le dépôt de sa candidature à la CEI
Ce samedi 16 Août 2025, le Bureau national de l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJRHDP) a tenu une réunion à Abidjan, réunissant l’ensemble des 47 coordonnateurs régionaux, les présidents départementaux, ainsi que les responsables des mouvements et associations affiliés au RHDP. L’objectif était de peaufiner la stratégie de mobilisation des jeunes autour de la candidature du Président Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
À l’issue de cette rencontre, le président de l’UJRHDP, Koné Mamadou, a réaffirmé l’engagement total des jeunes du parti à accompagner activement le Président Ouattara, dès les prochaines étapes du processus électoral. « Il s’agissait pour nous de venir réfléchir à l’actualité sociopolitique. Et ce que nous devons retenir, c’est qu’au sortir de cette réunion, les jeunes ont décidé de prendre à bras le corps, le terrain », a-t-il déclaré.
Le mouvement, initié depuis le pré-congrès du RHDP, s’est consolidé à l’occasion du congrès national où les jeunes avaient officiellement sollicité la candidature du Président Ouattara. Une requête à laquelle ce dernier a répondu favorablement, suscitant un enthousiasme généralisé au sein de la jeunesse du parti.
« Aujourd’hui, nous sommes très contents. Nous avons réuni toute notre base pour venir réfléchir à la suite. Ces jeunes ont décidé d’être au premier plan dans tous ces événements. »
Parmi les grandes actions en préparation, la mobilisation pour le dépôt officiel de la candidature du Président Ouattara figure en tête de liste. L’UJRHDP prévoit de rassembler des centaines de milliers de jeunes pour accompagner symboliquement cette étape décisive.
Au-delà du dépôt de candidature, la jeunesse du RHDP compte également jouer un rôle clé dans la campagne électorale, avec pour objectif majeur de faire réélire le Président Alassane Ouattara dès le premier tour de la présidentielle d’octobre prochain.
« Nous devons faire en sorte que nos jeunes soient très nombreux pour accompagner la candidature du Président. Ce sont ces jeunes qui vont se mobiliser également pour le faire réélire dès le premier tour. »
Le président Koné Mamadou a conclu en insistant sur l’unité, la discipline et la mobilisation continue sur le terrain :
« Voici le mot d’ordre que nous avons donné à tous nos jeunes ce matin. Ils ont répondu à notre appel et ont décidé de rester mobilisés. »
La jeunesse du RHDP se prépare donc à intensifier ses actions de terrain, dans une dynamique résolument tournée vers la victoire de son candidat.
Hilaire Gueby































