
La dépouille d’Alino Faso transférée à Ouagadougou ce lundi
Lemandatexpress – La dépouille d’Alino Faso, influenceur burkinabè décédé à Abidjan, sera rapatriée à Ouagadougou ce lundi 18 août 2025, dans l’après-midi. Ce transfert intervient après plusieurs démarches conjointes menées par le gouvernement burkinabè et la famille du défunt, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Selon le ministre de la Communication, Pingouindé Gilbert Ouédraogo, ce rapatriement vise à « offrir des obsèques dignes et honorables » à l’activiste. Les autorités burkinabè assurent également que toutes les dispositions ont été prises pour que la justice fasse la lumière sur cette mort qualifiée de suspecte à Ouagadougou.
Sur le plan judiciaire, l’enquête ouverte par le procureur ivoirien Blaise Bazier n’a pas encore connu d’avancées notables. D’après une source proche du dossier, citée par RFI, « il faut d’abord que la dépouille arrive au Burkina Faso. En fonction des actes posés par le juge d’instruction burkinabè, les avocats de la famille pourront demander l’accomplissement d’une instruction ». La même source précise que « tout est à reprendre à Ouagadougou, avec les difficultés que cela suppose, car l’avocat d’Alino Faso à Abidjan n’a pas été associé aux constatations liées à sa mort ». Et de regretter : « C’est quand la justice joue franc jeu qu’un avocat peut exercer ».
Alino Faso, de son vrai nom Alain-Christophe Traoré, avait été inculpé en Côte d’Ivoire pour « intelligence avec des agents d’un État étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique » du pays. L’annonce de son décès, présenté par le procureur de la République ivoirien, Braman Koné, comme un suicide par pendaison, avait provoqué une vive émotion au Burkina Faso, mais aussi une vague de doutes et de questionnements.
Une version contestée par Ouagadougou, qui continue de réclamer des clarifications à travers une enquête approfondie et qui a insisté pour le rapatriement du corps.
Martial Galé































