
Éducation nationale : Kouablan Messou assure la rénovation d’une école primaire de Gouméré
Lemandatexpress – À Gouméré, dans la région du Gontougo, l’école primaire publique Kouablan Messou Arsène s’offre une nouvelle jeunesse. Grâce à l’engagement de son fondateur, Kouablan Messou, président du Sigui Sport et fils du village, l’établissement est en pleine rénovation à l’approche de la rentrée 2025-2026.
C’est sous un jour nouveau que l’EPP Kouablan Messou Arsène, sise à Gouméré (région du Gontougo), abordera la rentrée académique 2025-2026. Ainsi en a décidé Kouablan Messou, président du Sigui Sport et natif du village.
Constatant l’état de délabrement de l’établissement scolaire dont il est le donateur, M. Messou a engagé des travaux de rénovation pour un coût total de 2,5 millions de F CFA. Ces travaux portent sur la réfection de la chape des différentes classes et de la terrasse, le ravalement des façades ainsi que plusieurs autres retouches nécessaires.
Les travaux, lancés il y a quelques jours, devraient s’achever le 23 août, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du Sigui Sport. Un moment symbolique pour Kouablan Messou, qui verra s’accomplir son engagement social au service de Gouméré.
La population très enthousiaste multiplie les bénédictions à l’endroit de ce digne fils dont le don de soi s’exprime à chaque instant. Pour Kouablan Messou, cet acte traduit un devoir de reconnaissance envers Gouméré.
« Je suis ce que je suis parce que j’ai eu la chance d’être né dans ce village, d’y avoir grandi et d’y avoir été éduqué avec des valeurs. Je ne peux que rendre au village ce qu’il m’a donné. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai pris la direction du Sigui Sport de Gouméré et que je reste proche de la population », explique-t-il, fier d’apporter un peu de bonheur à ses parents.
En septembre 2000, Kouablan Messou a offert cette école de six classes à Gouméré. Il l’a baptisée École primaire Kouablan Messou Arsène, du nom de son défunt père. Un hommage à celui qui fut, pour lui, un modèle mais aussi un acteur clé dans l’avènement de la première école primaire de Gouméré en 1956.
De 2000 à 2010, le généreux donateur a pris en charge tous les frais de fonctionnement, y compris les examens de CM2, avant de passer le relais aux parents d’élèves. Vingt-cinq ans plus tard, il reste fidèle à cette vision : faire de l’éducation un levier de développement pour son village. Ce qui justifie d’ailleurs les travaux de rénovation actuels, entièrement financés par ses soins.
Martial Galé






























