
Ligue 1 ivoirienne : Asec, Afad, FC San-Pédro et Agboville bien lancés, le Stade d’Abidjan cale dans le Poro
Lemandatexpress – La saison 2025-2026 de Ligue 1 ivoirienne a repris ce samedi 16 août avec une entrée en matière animée. Si le Stade d’Abidjan, champion en titre, a été accroché à Korhogo, d’autres cadors comme le FC San-Pédro, l’ASEC Mimosas et l’Afad Plateau ont signé des débuts convaincants.
À Korhogo, le Stade d’Abidjan a été contraint au partage des points (1-1) face au CO Korhogo au stade Amadou Gon Coulibaly. Les « Yéyés » avaient pourtant ouvert la marque par Koanda Latif à l’heure de jeu, mais se sont fait rejoindre à la 78e minute. Un nul frustrant pour les tenants du titre, qui espéraient lancer la défense de leur couronne sur une victoire.
À San-Pédro, les Pétruciens n’ont pas tremblé. Le FC San-Pédro a battu le Sol FC (2-0) grâce à un but de Laciné Dosso (20e) et un contre-son-camp de Rodolphe (24e). Ce succès net leur permet de prendre provisoirement la tête du classement.

Du côté de l’AFAD Plateau, les Académiciens ont démarré en trombe en corrigeant Zoman FC (3-0), confirmant leur statut d’équipe redoutable comme lors du dernier exercice.
À Bingerville, le duel entre le FC Mouna et le FC OSA s’est soldé par un nul animé (1-1). Konélé Ali avait ouvert le score pour le club d’Abobo (52e), mais Lamine Touré a égalisé en fin de match (77e). Dans le même temps, la SOA et le Racing Club d’Abidjan coupaient la poire en deux (0-0).
Le promu US Tchologo, pour sa grande première dans l’élite, a résisté mais a fini par céder face à l’ASEC Mimosas (1-3). Cissé (12e) et Fofana (20e) ont rapidement placé les « Jaune et Noir » devant. Yéo (45+2) a réduit l’écart avant que Gnahoré (90e), servi par Koffi Brou David, ne scelle définitivement la victoire des hommes de Julien Chevalier.
Le classement

Izou Dine






























