
M’batto: Un enseignant chercheur exhorte la jeunesse à se detourner de la facilité
Lemandatexpress – La place publique de Assoumoukro, village situé à environ un km de M’batto, a abrité le samedi 09 août 2025, la finale du tournoi des vacances, placé sous le parrainage de l’enseignant chercheur, Kablan Moreau.
En marge de la finale opposant le FC Accacianou à FC City, Kablan Moreau a partagé à la jeunesse, son idéal, de voir M’batto abriter des usines de transformation de l’hévéa, des fèves de cacao et des cerises de café dans cette localité jadis appelé la boucle du cacao, en vue de permettre à cette importante frange de la population à être active au travail.
La prise de position de Dr Moreau s’inscrit dans le but d’éviter l’oisiveté, de freiner l’exode rural, d’occuper sainement la jeunesse dans la diversification des opportunités d’emplois sur place.
Pour cela, il les a exhortés à épouser la maxime selon laquelle, il vaut mieux “apprendre à pêcher à la jeunesse au lieu de lui donner chaque jour du poisson”. Par la suite, il a assisté à la finale sur la place publique devant une jeunesse mobilisée pour raffermir les liens de fraternité et de cohésion autour du sport roi, le football.
Dans cette finale âprement disptée, c’est FC Accacianou qui est sortie victorieuse en battant son adversaire sur la plus petite des marges (1-0).
Plusieurs lots composés de trophées, de maillots, de ballons et des numéraires, ont été offerts aux équipes par Dr Kablan Moreau, fils du Moronou et natif de M’batto.






























