
N’Gowa Festi 2025: Une semaine de fête, de culture et de solidarité à Lomo-Sud
Lemandatexpress – À Lomo-Sud, dans le département de Toumodi, l’ambiance était électrique du 11 au 17 août derniers. Pendant une semaine, plus de 1 500 festivaliers venus de plusieurs villes du pays et des six villages voisins ont vibré au rythme de la 6ᵉ édition du N’Gowa Festi, rendez-vous culturel désormais incontournable, porté par l’AJELOS.
Dès le lundi 11 août, le ton était donné. Le village entier s’est mobilisé pour des opérations de salubrité qui a vu femmes, jeunes et hommes, tous munis d’outils d’entretien, ont redonné fière allure à Lomo-Sud. « C’est notre fête, donc c’est aussi à nous de montrer un beau visage », lançait une participante, balai à la main.

Les jours suivants, les activités se sont enchaînées. Le mercredi 13, le Centre social de Toumodi est venu sensibiliser sur la traite des personnes et l’immigration clandestine. Deux jours plus tard, une délégation du ministère de l’Agriculture, venue de Yamoussoukro, s’est jointe aux festivaliers.
Jeux d’hier, joie d’aujourd’hui
Les organisateurs ont aussi remis au goût du jour des jeux traditionnels en voie de disparition notamment le Bodomi, Akponi, Applaplau ou encore Acka. Cris de joie, rires d’enfants, encouragements du public. L’’espace du festival a pris des airs de grande cour de village où se sont retrouvées toutes les générations.
Le samedi 16 a consacré la cérémonie officielle. Sous le regard bienveillant des officiels et des autorités, les danses traditionnelles Adjélémé et Goli ont fait vibrer les spectateurs. Puis, place aux récompenses. Les meilleurs élèves de l’EPP Lomo-Sud, ainsi que les admis au CEPE et au BEPC, ont été ovationnés. Ils ont reçu leurs prix des mains du Master Coach Anicet Kouameh, parrain du Prix d’Excellence.
« L’excellence est la voie de l’épanouissement. Il est essentiel d’encourager les efforts, même dans le secret, et de montrer à la jeunesse que le bonheur n’appartient pas qu’aux autres », a-t-il martelé.
Une nuit féérique pour clôturer
Placée sous le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, autour du thème « L’avenir de notre village dépend de nos choix d’aujourd’hui », cette édition a mis l’accent sur la responsabilité de chacun face au défi climatique.

Et comme pour mieux graver les souvenirs, la dernière nuit fut magique. Concours culinaire, concours Awoulaba, Variétoscope et concerts ont tenu les festivaliers éveillés jusqu’à l’aube. Entre gastronomie, beauté, créativité et musique, les artistes invités dont Guy Mollet et le chantre Jonathan ont mis le feu à la scène.
Après tant d’émotions, de rires et de partages, le rideau est tombé le dimanche 17 août au matin. Mais déjà, l’AJELOS donne rendez-vous en 2027 pour une 7ᵉ édition encore plus mémorable.
« Ici à Lomo-Sud, le N’Gowa Festi n’est pas qu’une fête, c’est une famille qui se retrouve », confiait le PCO, Koffi Sidoine
.
Sidoine Koffi






























