
Présidentielle 2025 : Mambé, un atout clé pour la direction de campagne d’Alassane Ouattara
Lemandatexpress – Dans le cadre de la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, est pressenti, tout comme Kafana Koné, pour conduire la campagne du RHDP à l’échelle nationale. Une responsabilité qui ira comme un gant au natif de Songon dont la capacité à relever les défis ne fait plus l’ombre d’un doute.
Certes, on en est encore à l’étape des pressentiments, comme l’a indiqué Jeune Afrique dans une publication du mardi 19 août. Mais la désignation du Premier ministre Robert Beugré Mambé dans le duo de tête des directeurs de campagne du RHDP à la présidentielle d’octobre sera tout sauf une erreur de casting. Bien au contraire, la confirmation de cette information devrait susciter un enthousiasme certain au sein de la grande famille des houphouëtistes.
Et pour cause, ce membre du présidium, rompu aux arcanes de la politique et de la gestion des affaires de l’État, a le profil idéal pour l’emploi. Plus d’une fois, Mambé s’est illustré agréablement comme un homme de défis, alignant des succès retentissants.
Alassane Ouattara, qui connaît sa force de frappe et son ardeur au travail, ne s’est jamais trompé en lui confiant des missions de la plus haute importance. En 2016, alors que les préparatifs des Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire accusaient un retard criant, le natif de Songon est nommé ministre auprès du président de la République chargé de l’organisation de cette compétition censée booster l’image d’un pays en relance après une longue décennie de crise. Dans une course contre la montre, il fait parler son pragmatisme, son calme et sa capacité à mobiliser autour de projets ambitieux.
Alors que tout restait à faire au moment de sa nomination – construire, équiper, former, sensibiliser… – il fait basculer l’opinion du doute à l’espoir en l’espace de six mois. Très rapidement, les villages de jeux, les stades, les centres d’accueil et les équipements sportifs sont prêts.
Le reste appartient à l’histoire contemporaine. Du 21 au 30 juillet 2017, la Côte d’Ivoire offre à la jeunesse francophone une organisation de haut vol, rassemblant 4 000 compétiteurs issus de 54 pays. Tout en renforçant le crédit politique du pays auprès des partenaires internationaux et en consolidant son image sur la scène diplomatique, la réussite de cette épreuve a révélé un Beugré Mambé au dynamisme captivant au service de l’État.
La CAN 2023, autre compétition d’envergure organisée avec brio par la Côte d’Ivoire, a confirmé ce statut d’homme de devoir et de défis qu’est le Premier ministre. En effet, comme en 2017, Beugré Mambé a réussi, dans un laps de temps record, à recoller les morceaux sur le chemin de cette biennale continentale pour laquelle l’État avait mobilisé d’énormes ressources et engagé des travaux d’infrastructures sportives, routières, sanitaires, etc.
Son avènement le 16 octobre 2023 à la Primature, avec le portefeuille des Sports et du Cadre de vie, aura été on ne peut plus salutaire. Homme de terrain, il a su mobiliser les équipes et lever les barrières sociologiques pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être prête à accueillir l’Afrique et le monde du football du 13 janvier au 11 février 2024 dans six stades à travers le pays. On connaît le résultat : une organisation magistrale, saluée et présentée comme la meilleure de l’histoire de la CAN.
Après ses félicitations appuyées du 12 février 2024, au lendemain de la victoire finale (2-1) des Éléphants face au Nigeria, le président Ouattara a renouvelé sa satisfaction à l’endroit de Mambé le 18 juin 2024, dans son discours à la Nation devant le Parlement réuni en congrès. L’expression d’une marque de confiance renforcée par l’excellent travail que le Premier ministre abat depuis son avènement à la tête du gouvernement.
Dès lors, que son nom apparaisse en bonne place pour la campagne d’Alassane Ouattara relève d’une logique implacable. Toujours accompagné par le succès, il constitue un atout pour la victoire espérée du RHDP au premier tour. Si le président de la République peut se reposer sur son bilan au sommet de l’État pour la victoire finale, il lui faudra également des hommes de terrain de premier plan. Et en la matière, Beugré Mambé, dans une approche stratégique, est sans nul doute un maillon essentiel de la chaîne.
Encore faudra-il patienter quelques jours pour en avoir la confirmation, le temps que le président dépose sa candidature, éventuellement le 26 août prochain, à la Commission électorale indépendante (CEI).
M.Galé































