
Tour cycliste de la CI, Tour de la réconciliation/La 31e édition lancée : Les étapes, la distance totale de course, les pays invités
La 31e édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire, Tour de la réconciliation qui aura lieu du 30 août au 6 septembre a été lancée le mercredi 20 août dans un réceptif hôtelier à Cocody, en présence d’officiels, d’invités, de sponsors et membres de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC).
Cette année, la compétition se déroulera sur une distance totale de course longue de 766,8km. Il y aura 7 étapes dont Aboisso-Adiaké en course en ligne plus un circuit fermé à l’arrivée (1ère étape sur 108,6km) le dimanche 30 août ; Adzopé-Abengourou en course en ligne plus un circuit fermé à l’arrivée (2e étape sur 120,2km) le lundi 1er septembre ; Daoukro-Daoukro (3e étape sur 108km) le mardi 2 septembre ; Ananda-Dimbokro en course en ligne plus un circuit fermé à l’arrivée (4e étape sur 116,6km) le mercredi 3 septembre ; Tiébissou-Sakassou en course en ligne plus un circuit à l’arrivée (5e étape sur 130km) le jeudi 4 septembre ; Yamoussoukro-Daloa (6e étape, sur 136,4km) le vendredi 5 septembre ; Bouaflé-Sinfra en course en ligne plus un circuit fermé à l’arrivée (7e étape sur 76 km) le samedi 6 septembre.

Au niveau des maillots, on aura notamment le meilleur jeune, la plus longue échappée, le fair-play, le meilleur africain, le 1er Ivoirien, le maillot jaune (leader). En attendant la confirmation d’autres pays, plusieurs ont déjà confirmé, à savoir le Bénin, le Burundi, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, la Sierra Leone, le Togo qui affronteront la Côte d’Ivoire qui alignera 2 équipes.
Il faut ajouter qu’il y aura la Grande course de la ville d’Abidjan le lendemain de l’apothéose, c’est-à-dire le 7 septembre. Au nom du ministre Délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie Adjé Silas Metch, le DG de l’ONS Ousmane Gbané a exprimé « la solidarité et le soutien » du gouvernement à l’évènement qui « fait la fierté de la Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique sportive ». Il en a profité pour rappeler que le sport est « un puissant facteur de vivre-ensemble », et « devrait également être un excellent moyen de réconciliation ».

Le président du Comité national olympique (CNO), Georges N’Goan, a salué le fait que la compétition fait découvrir au monde entier les valeurs culturelles, artistiques, infrastructurelles de la Côte d’Ivoire. Le président de la FIC, Dr Allah Kouamé, a tenu à remercier le ministre Délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, « pour l’aide apportée au Tour de la Côte d’Ivoire, et également lors de l’élection du président de la Confédération africaine de cyclisme au Caire, en février dernier ».
Mathias Kouamé































