
Affi après le dépôt de sa candidature :«Je suis prêt à faire en sorte que Ouattara n’ait pas un 4ème mandat»
Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, ce vendredi matin, au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
Entouré de plusieurs militants et cadres de son parti, il a marqué le moment d’un discours fort, axé sur la nécessité de tourner la page du régime Ouattara.Dans une déclaration prononcée juste après avoir remis son dossier de candidature, Affi N’Guessan a dénoncé ce qu’il qualifie de dérive autoritaire du président sortant.

« Nous devons faire en sorte de mettre fin au règne de M. Alassane Ouattara », a-t-il lancé, évoquant un bilan de 15 ans marqué selon lui par « l’insécurité, la corruption, les violations des droits de l’homme, des emprisonnements en masse et la pauvreté généralisée ».
Le président du FPI a tenu à réaffirmer son opposition ferme à une nouvelle candidature du chef de l’État actuel, qu’il considère comme inconstitutionnelle : « Il n’aurait pas dû avoir un troisième mandat, nous l’avons dit déjà en 2020. Il veut persister en se présentant une quatrième fois.Je suis prêt à faire en sorte que M. Ouattara n’ait pas un quatrième mandat parce que c’est un mandat anticonstitutionnel. »

Dans son allocution, Affi N’Guessan a souligné que cette élection représente un tournant décisif pour la démocratie en Côte d’Ivoire :« Ce serait une catastrophe pour notre pays. C’est l’enjeu de l’élection du 25 octobre 2025. Et c’est pour cela que je suis candidat. »
Reconnaissant l’importance du soutien populaire, le leader du FPI a exprimé sa gratitude envers les citoyens qui lui ont accordé leur parrainage :
« Merci aux Ivoiriens qui m’ont fait l’honneur de m’accorder leur parrainage. C’était une pièce essentielle du dossier de candidature. De nombreux Ivoiriens m’ont renouvelé leur confiance après celle de 2015 et 2020. »

Affi se veut résolument combatif et optimiste, affichant sa volonté de rassembler :« Nous sommes sûrs qu’avec l’ensemble des Ivoiriens, nous réussirons à mettre fin à ce régime, afin que les Ivoiriens soient libres, afin que le pays soit libéré. »
La question du nombre de mandats présidentiels reste un point de friction majeur dans la vie politique ivoirienne, et le dépôt de la candidature d’Affi N’Guessan vient relancer le débat public sur l’alternance, la légalité constitutionnelle et l’avenir démocratique du pays.
Hilaire GUEBY































