
Mamadou Jacob Coulibaly : « Avec Billon, une nouvelle histoire s’ouvre pour la Côte d’Ivoire »
Lemandatexpress – Le président du Parti pour l’Intégration Africaine (PIA), Mamadou Jacob Coulibaly, a affirmé que la candidature de Jean-Louis Billon marque « le départ d’une nouvelle histoire pour la Côte d’Ivoire ».
Présent aux côtés de Jean-Louis Billon lors du dépôt de son dossier de candidature à la Commission Électorale Indépendante (CEI), il a réitéré le choix stratégique de son parti d’apporter un soutien ferme à l’ancien ministre.
Selon lui, « Billon est le seul candidat capable de battre le RHDP en 2025. Il incarne le renouvellement, possède une expérience à la fois dans le monde des affaires et au sein de l’exécutif, et répond aux aspirations de la nouvelle génération. Nous invitons tous les Ivoiriens et partis politiques qui veulent le changement à rejoindre sa candidature ».
En officialisant ce soutien, le PIA entend peser dans la bataille politique à venir. Mamadou Jacob Coulibaly a expliqué que les conditions d’éligibilité ne permettant pas à son parti de présenter un candidat, il était essentiel de faire un choix clair :
« Contrairement à ceux qui prônent la défiance et le boycott, nous avons choisi de soutenir Jean-Louis Billon, qui croit au jeu démocratique et à la force des urnes pour changer les choses », a-t-il déclaré.
Jean-Louis Billon, investi par le Congrès Démocratique (CODE) une coalition de plusieurs partis dont le PIA s’affirme désormais comme l’un des principaux challengers de la présidentielle du 25 octobre 2025. Pour Mamadou Jacob Coulibaly, cette plateforme est « l’une des mieux organisées pour affronter le RHDP et réaliser l’alternance ».
« Notre priorité au sein du CODE est claire : unir nos forces pour garantir la victoire de notre candidat. La plateforme reste ouverte à toutes les organisations politiques prêtes à œuvrer pour le changement avec Jean-Louis Billon », a conclu le président du PIA.
Avec ce soutien réaffirmé à la CEI, Jean-Louis Billon consolide son statut de candidat de l’alternance, porté par l’espoir d’un renouvellement générationnel et politique.
Izou Dine































